Catherine Beaumont

Interprété par : Anny Duperey  

Son père : Nono Mariotti  

Marié à : Jacques Beaumont  

Son histoire au sein de la famille :

Catherine est la fille de Nono. Avant d’épouser Jacques Beaumont, Catherine avait déjà une fille, Audrey, fruit d’une histoire d’amour avec Michel Morand. Avec Jacques, elle aura quatre enfants : Nicolas, Frédérique et les jumeaux, Manon et Jérémie.
Son histoire d’amour avec Jacques est faite de hauts et de bas. En effet, Jacques a la fâcheuse habitude de tromper Catherine. Que ce soit avec une boulangère, ou un mannequin, Jacques n’hésite pas à mettre sa vie d’homme marié en danger. Catherine passera l’éponge sur toutes ces incartades… même si au fil des saisons, elle accepte de moins en moins d’être trompée.
Mais il est à noter que Catherine a aussi eu plusieurs histoires extra-conjugales ; elle passera ainsi une nuit avec Michel Morand alors que son couple est au plus mal, au Portugal, elle se laissera aller dans le bras d’Eric, un supposé touriste allemand. Mais, une troisième aventure a bien failli mettre une fin à son mariage. Après une énième aventure, Catherine décide de divorcer. A ce moment-là, elle rencontre un musicien, Vincent. Elle va vivre avec lui une belle histoire d’amour, elle acceptera même de vivre aux Etats-Unis pour ne pas quitter son nouveau compagnon. Mais, alors que tout était prêt, Catherine est victime d’un accident et se voit contrainte de rester à Paris. Elle reste dans le coma quelques jours et se réveille en étant amnésique. Jacques va essayer de profiter de l’occasion pour reconquérir Catherine. Finalement, Jacques et Catherine se remarient et Vincent part aux Etats-Unis.
Dans la saison 5 d’Une Famille Formidable, Catherine doit combattre un nouveau mal, elle a un cancer du sein. Elle ne le dira à personne sauf à son mari. Ce dernier va l’accompagner dans ces moments difficiles et c’est ensemble, plus uni que jamais, qu’ils vont réussir à vaincre la maladie.

Dans la saison 6 de la série, Catherine s’investit de plus en plus dans son travail..allant même jusqu’à accepter une mission humanitaire en Afrique. Ses relations avec Jacques sont toujours difficiles (elle vit d’ailleurs chez Reine). En Afrique, loin de tous, Jacques vient la rejoindre…c’est justement ce que Catherine espérait. Le couple semble avoir enfin trouvé la paix au sein de leur couple…

Le temps a passé…toute la famille est rassemblée mais un coup de fil apprend à Catherine que son père vient de mourir. Coup dur pour cette dernière. Catherine mettra du temps à se remettre de cette perte…Toute la famille va s’employer à l’aider dans son travail de deuil. Jacques fait tout pour la divertir, Julien et Patricia l’emmène au Maroc pour se changer les idées…mais Catherine n’arrive pas à sortir de ce deuil. Surtout quand elle apprend qu’elle n’est pas la fille de sa mère, mais de Serena. Celle-ci avait une histoire avec Nono mais est morte en mettant au monde Catherine. Nono a donc ramené sa fille dans sa famille et Catherine fut éduquée en compagnie de Paule….Pour aider Catherine à se reconstruire, Jacques ira même jusqu’au Portugal pour retrouver le frère de Catherine. Mario et Catherine se retrouvent enfin….une nouvelle famille est née !

Catherine est donc désormais à la retraite mais pas inactive pour autant ! Avec Reine, elle s’occupe d’une fondation au Balang-Balang. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle va être l’otage du Front Populaire du Balang-Balang suite à l’adoption illégale de Sammaï. Une fois revenue en France, Catherine aspire à une chose : profiter au calme de sa retraite avec Jacques! Mais les problèmes des enfants envahissent de nouveau Catherine. Elle profite alors d’une opportunité : louer la maison d’enfance de Jacques en Bourgogne. Après avoir connu quelques problèmes d’adaptation, Catherine se plaît dans cette nouvelle vie. Elle a même décidé de s’investir dans la vie politique de la localité. On ne la changera donc jamais !

Dès le début de la saison 9, on comprend que Catherine a respecté ses engagements: elle est en effet adjointe au Maire de  Noyers. Elle effectue également des remplacements au cabinet médical du village,….rien à voir avec la retraite donc! Catherine passe énormément de temps à travailler pour la commune. C’est d’ailleurs une chose que Jacques lui reproche.

La fermeture de la société Smartex va lui donner pas mal de travail. Elle se démène pour que les 40 employés de la société conservent leur emploi. Reine va d’ailleurs l’aider dans cet objectif. Mais, malheureusement, le sauvetage de la société se révèle plus compliqué. Toute l’équipe pense alors à créer une comédie musicale sur la fermeture de la société. Les répétitions de “Comment perdre son emploi et rester mince” débutent donc en Bourgogne et le spectacle se jouera au final à Paris dans le nouvel établissement de Jacques.

Les relations avec ce dernier ne sont d’ailleurs pas au beau fixe: avec son projet de chambre d’hôtes, Jacques pète littéralement les plombs…Catherine se rapproche alors du nouveau médecin du village, François Fabiani. Mais Jacques tente de se rattraper et fait tout pour récupérer sa grande. La saison 9 se termine sur les retrouvailles du couple.

Un an plus tard, Catherine vit toujours à Noyers et Jacques est reparti à Paris pour gérer son restaurant. Le couple se porte au mieux mais Catherine a en fait continué sa liaison avec François.  Elle avoue à Reine cette double vie et reconnaît elle-même qu’elle vit plutôt bien cette situation. Mais tout se complique quand Jacques est de retour à Noyers…Pas facile de concilier les deux histoires! Surtout quand Jacques se met en tête de devenir le nouveau meilleur ami de François. Catherine doit alors supporter son amant lors des réceptions de famille,…Quel imbroglio!

De retour au Portugal, Catherine est très heureuse de revoir son demi-frère et de récupérer la maison familiale. Elle se rend également compte que Jacques est la personne la plus importante de sa vie et décide donc d’écrire à François pour rompre avec lui. Jacques lui fait alors comprendre qu’il avait remarqué leur manège…Un moment émouvant qui rapproche encore plus le couple.

A la mort de Sébastien, Catherine comprend qu’elle doit être présente pour sa meilleure amie. Mais le comportement de Reine devient inacceptable; elle se présente aux élections à Noyers et tous les coups sont permis! Elle ne reconnaît plus son amie. ..le point de rupture est atteint! Catherine et Jacques sont tout de même présents pour Reine, elle en a bien besoin maintenant qu’elle a perdu les élections…

Lors de la saison 11, Catherine poursuit son travail à la mairie et gère de main de maître le quotidien de la famille. Mais celui-ci va être chamboulé par la découverte du corps de Gustave. Elle va se passionner pour l’enquête, tentant elle-même de faire avancer les choses ! Elle fera tout pour innocenter Jacques, René, puis Julien. Catherine est également très présente pour son amie Reine ; elle l’aide pendant  sa revalidation. Catherine devra également affronter un très gros coup dur : l’usurpation d’identité de Jacques. Le couple perd tout mais se battra jusqu’au bout pour se reconstruire un foyer (avec, sans doute, Audrey et Julien !).

Après avoir récupéré une grande partie de leur fortune, Catherine et Jacques ont emménagé dans un appartement à Strasbourg. Julien et Audrey sont également là. Manon y est hébergée aussi pour terminer sa grossesse. Après la naissance d’Emma, Catherine se sent submergée par les événements et trouve qu’elle en fait trop pour la famille et pas assez pour elle. Après un voyage à La Réunion pour retrouver les ancêtres de Jacques, Catherine décide de passer un peu de temps, seule, à Lisbonne. Elle loue un appartement et espère que Jacques viendra très rapidement la rejoindre. Sur place, elle prend le temps de vivre les choses, dialogue avec Paule et Nono, … Jacques finira tout de même par la rejoindre et une nouvelle vie à deux débute pour le couple ! Mais ce bonheur est stoppé par l’accident de Frédérique. Catherine et Jacques vont tout faire pour remonter le moral de leur fille mais le travail sera difficile. C’est ensuite dans le projet de food-truck que Catherine accompagne Jacques.

Au début de la saison 13, Catherine travaille avec Jacques et Sylvain au food-truck. C’est d’ailleurs la première fois qu’ils travaillent ensemble ! Mais le comportement de Jacques envers ses concurrents va déplaire à Catherine et elle va quitter le navire…Pas le temps de souffler pour Catherine : elle apprend que sa meilleure amie, Reine, est atteinte d’un cancer du pancréas. Catherine a beaucoup de mal à accepter la nouvelle mais décide d’accompagner, de soutenir son amie jusqu’au bout de son combat. Très présente auprès de Reine, c’est d’ailleurs elle qui va lui permettre de partir…l’émotion est au rendez-vous. Il faut maintenant que Catherine tienne la promesse faite à Reine : passer une partie de l’année au Balang-Balang pour que l’association continue d’exister…

Reine est partie depuis quelques mois et Catherine a toujours autant besoin de lui parler. Surtout que rien ne va en ce moment ; Jacques fait encore des siennes et Catherine décide de quitter Lisbonne pour rejoindre ses filles en France. Elle pense être tranquille mais Jacques la rejoint très vite ! Elle espère alors lui faire comprendre que son égocentrisme lui pèse beaucoup et Jacques lui prouve qu’il est capable du meilleur en donnant des cours à des jeunes de la localité.

Catherine et Jacques s’en vont discrètement à Paris pour remonter le fil de leur histoire. Mais, encore une fois, Jacques fait des siennes : au lieu de profiter de moments avec Catherine, il reste cloîtré pour tenter d’écrire son livre. Catherine sait qu’il n’a pas d’inspiration…mais elle ne sait pas qu’il va commencer à espionner ses séances chez le psy pour écrire son livre…Catherine est furieuse quand elle découvre ce que Jacques a manigancé. Mais impossible de lui faire payer sa bêtise car il faut préparer le mariage d’Helena et Jérémy….Catherine est triste de voir partir ses enfants à l’étranger mais elle est en même temps très fière d’eux !

Catherine sera la dernière à découvrir le livre de Jacques…qui s’avère être un cri d’amour envers elle et la famille Beaumont !

Qualités :

Catherine est la personne centrale de la famille : la maman a qui on raconte ses problèmes, la soeur dont on a besoin, l’amie des bons conseils. Et pourtant les problèmes familiaux n’altèrent pas sa joie de vivre, son énergie, son côté « superwoman ».

Faiblesses :

Difficile de toujours gérer les problèmes qui se posent à elle, alors parfois, elle craque et se rend chez son psy. Elle revient invariablement vers Jacques, malgré ses innombrables aventures.

Anecdotes :

Anny Duperey ne ressemble pas à Catherine : elle n’a pas l’énergie de son personnage et a besoin de deux siestes par jours pour compenser.
Entre Anny et Joël Santoni, le réalisateur, est née une complicité profonde qui prend sa source aussi dans leurs histoires semblables : ils ont tous les deux perdus leurs parents à 8 ans.
Dans l’épisode “L’amour en vacances”, Catherine s’essaie au trapèze. Anny Duperey a donc dû remonter dans les airs après 20 ans : pas toujours évident.
Dans la saison 4, Catherine prend un amant, Vincent, interprété par Cris Campion, le compagnon d’Anny Duperey à l’époque.

Pourquoi on l’aime…

Parce que tous les enfants auraient voulu l’avoir pour mère, les maris pour épouse et les femmes avoir son dynamisme et sa joie de vivre.