Julien Viguier

Interprété par : Alexandre Thibault  

Marié à : Audrey Beaumont  

Son histoire au sein de la famille :

Depuis longtemps, Julien était le meilleur ami d’Audrey. Il savait qu’il était éperdument amoureux d’elle mais Audrey, elle, pensait plus à ses études qu’à ses amours. Finalement, après beaucoup de patience, Julien et Audrey sortent ensemble. Très vite, ils ont ensemble une petite fille, Marie
De condition modeste, Julien est issu d’une famille nombreuse. Quand sa mère décède, il doit donc élever ses deux frères et sa petite sœur. Il est donc vite à la tête d’une famille nombreuse.

Côté professionnel, Julien va connaître des hauts et des bas. Surtout des bas quand il sera au chômage, viré du Guide Beaumont, et qu’il n’osera pas avouer cette situation à ses proches. Il essayera de se suicider, mais Jacques sera là pour le récupérer. Julien décide alors de changer de voie, il va devenir écrivain en publiant une biographie sur Richard. Il suit son épouse à Lyon mais très vite le couple bat de l’aile. Audrey ayant une relation extra conjugale avec Maurice. Julien revient donc vivre à Paris près de la famille Beaumont, il travaillera au sein du nouveau restaurant Beaumont et rencontre par la même occasion une nouvelle amie, sourde et muette.

A peine divorcé d’Audrey que Julien a déjà retrouvé l’amour en la personne de Patricia. On parle même mariage…et ce sera au Maroc ! Enfin si tout se passe bien…ce sera donc plutôt à Paris entouré de toute la famille Beaumont. Et tout se finit bien pour Julien qui sera bientôt papa pour la deuxième fois…

Depuis la naissance de sa deuxième fille, Zoé, Julien a abandonné son travail au restaurant. Il a maintenant son propre taxi. Mais les choses se compliquent une fois qu’il apprend qu’il n’est pas le père de Zoé. Il décide alors de quitter Paris pour se ressourcer au Balang-Balang. Sur place, en plus d’être otage, il tombe amoureux de Reine. De retour à Paris, Julien hésite toujours entre les deux femmes qu’il aime…Mais en voulant aller parler à Patricia, Julien va se rendre compte qu’elle revoit son ancien compagnon. Julien décide donc de partir avec Reine. Mais cette dernière est consciente que Patricia est la femme de sa vie ; elle met donc en place un stratagème avec Frédérique. Grâce à cela, Julien retourne avec Patricia. Le couple décide même d’acheter une maison en Bourgogne. Julien travaille en effet au restaurant de Nourredine.

Au début de la saison 9, Julien est toujours en Bourgogne mais plus chez Nourredine. Il s’est en effet lancé dans le bio avec Jacques. Même si c’est le nom de Jacques qui est mis en avant, ils travaillent tous les deux dans leur petite entreprise. Mais les choses ne fonctionnent pas comme ils veulent et avec Jacques, il rejoint le restaurant de Nourredine. Tout se déroule bien comme à la grande époque mais, une fois que Jacques a quitté le navire, Julien décide également de le suivre. Ils travaillent tous les deux dans le projet de chambre/table d’hôtes. Ce projet va également tomber à l’eau. Julien décide alors de monter à Paris avec son épouse et sa fille. Il collabore à nouveau avec Jacques, Jérémy et Lucas.

Julien travaille toujours en compagnie de la famille Beaumont mais son épouse vient de prendre une décision qui lui fait peur: se faire placer des implants cochléaires pour entendre et parler à nouveau. Julien se fait un monde de cette opération mais tout se passera pour le mieux. Cette nouvelle situation entraîne un changement dans leur couple: Patricia est désormais totalement indépendante et le couple vit une sérieuse crise. Ils décident alors de se séparer: Patricia travaille à Paris et Julien est de retour à Noyers. Il n’est jamais aussi bien qu’entouré de la famille Beaumont.

Une saison 11 mouvementée pour Julien ! Alors qu’il a repris (en toute discrétion) son histoire avec Audrey, il a un coup de foudre pour Dominik Tessador, nouveau médecin au village. Cette dernière parle d’ailleurs très rapidement de mariage mais Julien, ayant des doutes sur ses intentions et ses sentiments,  décide donc de la quitter…et revient vers Audrey. Julien se retrouvera également en prison, présumé coupable du meurtre de Gus ! Il arrive à s’évader très rapidement et trouve refuge chez Catherine et Jacques. Il sera finalement innocenté. Le calme revient alors au village et dans la famille…C’est sans compter sur l’usurpation d’identité de Jacques. Julien sera alors très présent pour son beau-père, au point de revenir vivre chez Catherine et Jacques. Audrey et Julien se sentent, en effet, coupables de les avoir abandonnés…

Audrey et Julien auront finalement suivi Catherine et Jacques et vivent ensemble dans le même immeuble à Strasbourg. Julien entreprend une thérapie familiale pour renouer le contact avec Zoé, la fille de Patricia. Après des débuts difficiles (et une aphonie psychologique exemplaire), Julien comprend qu’il peut tisser des liens avec Zoé. Réfléchissant à son rôle de père, Julien demande à Jacques de l’adopter. Ce dernier n’est pas contre mais Audrey et d’autres membres de la famille s’opposent formellement au projet. Julien décidera de lui-même de renoncer à l’adoption.

C’est finalement Jacques qui active à nouveau le projet d’adoption. Julien est très heureux et décide de rester à Lisbonne avec son nouveau papa même s’il sait qu’Audrey est contre ce projet…L’adoption ne se fera finalement pas et Audrey pardonnera cette nouvelle folie à Julien. Bruno, son frère, réapparait dans sa vie. Même si les débuts sont chaotiques, les deux frères se retrouvent comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Une belle histoire qui reprend !

Bruno est toujours dans l’entourage de Julien et Audrey. Et cette dernière a décidé d’assouvir ses envies, elle veut donc former un trouple ! Les frères Viguier ne sont pas du tout enchantés par l’idée et tentent de raisonner Audrey. C’est finalement Bruno qui décide de partir vivre à Rome et Julien tente de faire comprendre à Audrey qu’ils sont heureux à deux. Mais la tentation est forte, Julien et Audrey s’en vont rejoindre Bruno en Italie…

Qualités :

Julien est toujours là pour sa fille, Marie. Il n’a pas hésité à l’éduquer seule quand Audrey était partie.

Faiblesses :

Côté cœur, le couple de Julien-Audrey a connu quelques crises, notamment quand Audrey a tout quitté pour suivre un homme en Afrique, ou encore quand Audrey a eu une liaison avec Bruno, le frère de Julien. Ce dernier a toujours pardonné à Audrey et il l’a même accompagné à Lyon, dans sa nouvelle vie professionnelle.
Julien est un personnage qui est assez vite dépassé par les évènements. Dès qu’un problème se présente à lui, il doit demander l’avis des Beaumont.

Anecdotes :

Alexandre Thibault a également joué dans « Plus belle la vie » en 2004. Il est également le fils du célèbre acteur Jean-Marc Thibault.

Pourquoi on l’aime…

Julien a su s’adapter à un milieu qui n’était pas le sien. Venant d’une famille populaire, il s’est bien intégré dans la famille Beaumont.