Reine Grenier

Interprété par : Béatrice Agenin   Catherine Spaak  

Marié à : Raphaël  

Son histoire au sein de la famille :

Reine Grenier est une riche femme d’affaires qui a toujours mieux mené sa vie professionnelle que sa vie privée. Elle est la maman de Sébastien. Elle rencontre la famille Beaumont grâce à Frédérique, cette dernière jouait au tennis chez elle. Rapidement, elle rencontre Nicolas et tombe amoureuse de lui. Ils vivront une histoire d’amour qui n’a pas plu à tout le monde. Reine est là pour aider la famille Beaumont quand elle connaît des difficultés. Ainsi, elle rachètera le Guide Beaumont pour permettre à Jacques de retrouver du travail. Elle ira même jusqu’à racheter la demeure familiale des Beaumont quand Jacques et Catherine se sépareront. Reine trouvera l’amour avec Michel Morand, ils se marieront ensemble au Portugal. Peu après, Reine est victime d’un très grave accident de voiture qui va la défigurer à jamais. Mais, la chirurgie esthétique lui permet de retrouver un nouveau visage. Après la mort de Michel, Reine ne se remettra jamais de sa disparition et ne cherchera pas à retrouver l’amour.

Reine entretient des relations conflictuelles avec son fils, elle veut le meilleur pour lui mais elle n’y arrive pas toujours. Par exemple, elle engage un call girl pour que Sébastien en tombe amoureux, une véritable histoire va naître entre Sébastien et Christine, mais Reine n’acceptera pas cette situation. Par la suite, elle encouragera Sébastien à revoir Christine. Sébastien finira d’ailleurs par se marier avec Christine, ils seront bientôt parents, ce qui réjouit Reine. Cette dernière est d’ailleurs sur un petit nuage, elle a en effet retrouvé l’amour. C’est Patrick, le pilote de l’avion les menant sur l’île en Afrique, qui est l’heureux élu. Avec lui, elle décidera de quitter un peu la France pour vivre pleinement leur amour. Débarrassée de ses préoccupations professionnelles, on a l’impression que Reine vit enfin sa vie de femme.

Après quelques mois passés dans les îles en compagnie de Patrick, Reine fait son retour à Paris. Elle vivra des moments difficiles avec Sébastien mais ce sera surtout l’occasion de jouer son rôle de mère et de prendre soin de son fils. Reine est également la confidente de Catherine et elle l’aidera dans les moments les plus difficiles.

Reine a créé sa fondation au Balang-Balang. Avec Catherine, elles s’investissent à fond dans ce travail. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle va rencontrer un petit orphelin, Sammaï. Comme son fils n’arrive pas à adopter un enfant, Reine décide de faire les démarches pour adopter Sammaï. Et pour faire accélérer les choses, Reine n’hésite pas à donner un pot de vin au fonctionnaire local. Tout se passe bien et Reine revient à Paris avec Sammaï. Mais le devoir appelle Reine, elle repart donc au Balang-Balang avec une partie de la famille Beaumont. Ils sont rapidement enlevés par le Front Populaire du Balang-Balang car l’adoption de Sammaï ne s’est pas faite dans les règles. C’est également au Balang-Balang que Reine débute une histoire d’amour avec Julien. Elle se poursuivra à Paris mais Reine décide tout de même de mettre un terme à cette relation. Elle pense que Julien sera mieux avec Patricia.

Après deux années passées au Balang-Balang, Reine est de retour en France. Elle est complètement ruinée, une victime collatérale de la crise financière. Elle décide de se venger en tuant son banquier mais se ravise au dernier moment quand elle a Sammaï au téléphone. Elle décide alors d’aller chercher du réconfort chez Catherine et Jacques. Ils retrouvent une Reine complètement déprimée, démotivée.  Mais Reine se remet vite au travail; elle décide de se battre pour le sauvetage de la société Smartex. La femme d’affaires qui est en elle a beaucoup d’idées! Ce sera finalement une comédie musicale qui sera réalisée par les anciens employés de Smartex. Reine y a un rôle plus qu’important; elle est notamment sur la scène avec Catherine. On retrouve alors la Reine qu’on connaît et qui se rapproche d’ailleurs de l’ami de la famille, René…

La saison 10 n’aura décidément pas été clémente pour Reine. Elle perd, en effet, son fils unique, Sébastien. Elle lui rend d’ailleurs un vibrant hommage lors de ses funérailles au Portugal. Pour adoucir son chagrin, Reine décide de se présenter aux élections municipales contre Robert et Catherine, notamment. On découvre alors une tout autre Reine. Elle se brouille avec l’ensemble de la famille Beaumont mais peut toujours compter sur (l’amoureux) René.  Après avoir perdu les élections, Reine accuse le coup mais Catherine et Jacques sont là. Ils vont désormais l’épauler.

En réalité, Reine a fait un important AVC. Épaulée par Christine et Sammaï, elle va tout réapprendre : les gestes, la mémoire,… Fait étonnant :elle ne reconnaît jamais René ! C’est Reine qui sera la première à découvrir le corps de Gustave mais sa mémoire lui fait encore défaut…impossible de reconstituer le puzzle de cet événement. Mais Reine ne s’avoue pas vaincue ! Elle se souvient finalement des circonstances du décès de Gus et innocente, par la même occasion, Julien.

C’est une Reine amoureuse qu’on retrouve lors de cette saison 12. Elle vit également à Lisbonne avec Raphaël. Elle ne l’a pas rencontré par hasard : c’est lui qui a organisé le dernier combat de Sébastien et elle désire connaître la vérité. Le match était-il truqué ou non? Raphaël a bien compris que Reine était la mère de Sébastien et la rassure: le match n’était pas truqué. A cause de ses mensonges, Reine pense avoir perdu Raphaël mais au contraire, cela rapproche le couple. On parle d’ailleurs de mariage…

Alors qu’elle est sur le point de se marier avec Raphaël, Reine apprend la terrible nouvelle : elle est atteinte d’un cancer du pancréas. D’abord décidée à se battre, elle renoncera à faire de la chimio se sachant condamnée. Très soutenue par Raphaël, Catherine et Jacques, Reine décide de cacher son état au reste de la famille. Elle part donc avec eux à La Réunion. Sur place, elle fait la connaissance d’une guérisseuse. Reine passe par quelques moments troubles (où elle revoit notamment Sébastien) mais sent très rapidement une amélioration. Elle se croit guérie et profite de chaque instant pour faire tout ce qu’elle désire. Mais le contrecoup arrive vite…son état se dégrade, toute la famille se rassemble à Lisbonne pour ses derniers moments. Rassurée sur la pérennité de l’association au Balang-Balang, Reine demande à Catherine de mettre fin à ses douleurs. C’est entourée de sa meilleure amie qu’elle part…L’émotion est à son comble pour toute la famille qui perd une amie, une confidente, …

Qualités :

Reine est toujours présente quand on a besoin d’elle. Elle sait que la famille Beaumont est nécessaire à son équilibre et elle fait tout ce qu’elle peut pour donner du bonheur aux membres de la famille Beaumont.

Faiblesses :

Reine a connu plusieurs crises la plongeant dans l’alcool. C’est accompagnée de Nicolas et de Sébastien qu’elle va s’en sortir.

Anecdotes :

Le rôle de Reine a été interprété par deux femmes différentes. Aujourd’hui, c’est Béatrice Agenin qui l’incarne, on a pu également la voir dans de nombreux films ou téléfilms récents. Auparavant, Catherine Spaak tenait le rôle de Reine.

Pourquoi on l’aime…

Le personnage de Reine est extrêmement sensible. On la croit dur comme femme d’affaires, mais dans le privé, Reine a besoin du cocon de la famille Beaumont. Elle est également toujours là quand on a besoin d’elle.