Richard Matisse

Interprété par : Philippe Khorsand  

Son histoire au sein de la famille :

Richard et Jacques sont amis depuis toujours. Le père de Richard a même pris Jacques sous sa tutelle. Une longue amitié unit les deux hommes, il est donc normal que Richard soit un membre à part entière de la famille. Avant d’épouser Paule, Richard accumulait les conquêtes, les histoires d’un soir. Très pris par son travail à la télévision, il en aurait presque oublié de se fixer. Mais, au cours d’un voyage au Portugal et après une sous-entendue noyade avec Jacques, Richard tombe amoureux de Paule. Ils se sont donc mariés et vivent une belle histoire d’amour. Même si Richard n’a pu s’empêcher d’avoir un ou deux liaisons. Une, notamment, a failli lui coûter la vie. En reportage en Asie, avec Paule, Richard était tombé amoureux de son interprète. Mais cette dernière était, en fait, une espionne qui a permis l’enlèvement de Richard. Trois semaines de captivité qui le marquèrent puisqu’à son retour, il était atteint de TOC, notamment envers la propreté.

Richard s’est occupé de sa « fille » Agnès et de son petit-fils. Il a trouvé une certaine sérénité avec sa petite famille. Mais au cours des derniers épisodes, on retrouve un Richard déprimé et seul…Paule n’est plus là, elle a quitté le nid familial.
Pensant avoir fait le tour dans son métier, Richard travaille désormais au restaurant familial avec Jacques, Frédérique, Nourredine et Julien.

C’est en compagnie de Jacques et Catherine que Richard vit. Il a plus que besoin d’eux pour se sentir en sécurité. Il travaille toujours au restaurant et essaye de retrouver une compagne féminine, mais la chasse est dure. Une rencontre va égayer sa petite vie, la venue de José. Tous deux, ils feront les 400 coups pour le meilleur mais souvent pour le pire. Une belle amitié vient de naître.
Richard est décédé des suites d’un cancer, un énorme coup dur pour la famille Beaumont. Jacques aura bien sûr du mal à se remettre de cette perte. Richard repose, avec Paule, au cimetière du Père-Lachaise. Sa tombe est d’ailleurs facilement identifiable ; la folie de Richard y est bien représentée.

Qualités :

Richard est toujours là quand les Beaumont l’appelle. Par exemple, quand Catherine est atteinte de son cancer, Richard est la seule personne au courant, avec Jacques. Il viendra les soutenir dans ces moments difficiles. Richard sera également là lors du divorce de Jacques et Catherine, il essaye de soutenir au mieux son meilleur ami.

Faiblesses :

Richard est l’ami des mauvais coups. Il emmène toujours Jacques dans des histoires abracadabrantes et Jacques le suit d’ailleurs car il est persuadé qu’il peut faire confiance en son ami. Par exemple, Richard était sûr que Catherine avait un amant, il le dit donc à Jacques…mais en fait, Catherine avait rendez-vous avec un psy. De plus, il ne faut pas confier un secret à Richard, ou si non vous êtes sûr qu’il sera dévoilé dans les plus brefs délais.

Anecdotes :

Philippe Khorsand a été Sociétaire de la Comédie Française pendant un an. Il a joué dans « Les Compères », il avait donc déjà tourné avec Anny Duperey avant « Une Famille Formidable ». Ensemble, ils ont également joué dans « Le voyage de la grande duchesse ». Décédé en 2008, Philippe manque énormément à la série.

Pourquoi on l’aime…

Le personnage de Richard nous touche car il veut le meilleur pour ses proches mais, le plus souvent, il le fait assez maladroitement. C’est un pilier de la famille et sans lui, Jacques n’aurait peut-être pas été comme il est aujourd’hui. Ils ont vraiment une relation fraternelle. Et puis, Richard aura été le seul homme qui aura pu rendre heureuse Paule.