Coeurs blancs, coeurs noirs

Catherine, Audrey, Julien et Jacques débarquent à La Réunion avec la ferme intention de découvrir les origines de la famille Beaumont. Mais une fois sur place, les choses ne se déroulent pas comme prévu : escroqués par un taxi, la famille se retrouve sans bagage et sans papier mais ne tarde pas à commencer l’enquête familiale.

La maison présente sur la photo retrouvée a brûlé, il n’y a plus rien. Mais Audrey et Julien pensent à se rendre au cimetière : il y a une tombe avec les photos de Maryse et Antoine Beaumont, les grands-parents de Jacques ! En se recueillant sur leur tombe, la famille rencontre Marie-Rose qui travaille au service d’un certain William Beaumont…l’oncle de Jacques ! Suite à un AVC, le vieil homme ne peut plus parler mais il semble être très ému de rencontrer Jacques. Tout se passe bien jusqu’à l’arrivée de son fils, Ghislain. Ce dernier est très remonté contre la famille Beaumont ; il chasse Jacques et Julien de la maison paternelle. Jacques est abattu par cette rencontre, il ne comprend pas l’accueil qu’il vient de recevoir.

Surprise à l’hôtel car le reste de la famille vient de débarquer à La Réunion…les vacances seront donc familiales ! Jérémy et Helena ont également fait le voyage depuis Lisbonne mais Jérémy semble très jaloux vis-à-vis d’Helena.

Marie-Rose revient voir Jacques avec une invitation au restaurant « Copacabana ». Toute la famille vient à la soirée et rencontre Gina, la propriétaire des lieux. Elle est la fille de Ghislain mais l’accueil, cette fois, est tout à fait différent : elle ne parle plus à son père depuis la naissance de son fils. Le petit Jules est en effet blanc (son père est norvégien) et Ghislain n’a pas supporté cet état. La rencontre avec Gina redonne le sourire à Jacques, elle est bien plus accueillante que son père !

Catherine tente de se rapprocher de Ghislain en allant à son cabinet et en mangeant avec lui. Elle arrive à commencer le dialogue avec lui mais Julien débarque en plein repas et Ghislain s’aperçoit que Catherine Brémont…est en fait la femme de Jacques ! Catherine est hors d’elle, elle en veut énormément à Julien !

Nicolas a rejoint la famille à La Réunion. Très proche de son grand-père, il passe du temps avec Jacques…et ils décident tous deux de tester le rhum local. Mais la situation dérape très vite, Jacques tentant de convaincre les locaux qu’il est des leurs…

Jean-Philippe débarque également à l’improviste à La Réunion. Très heureux de retrouver sa fille, il est également prêt à pardonner à Manon. Même si la procédure de divorce est lancée, le couple veut se donner une seconde chance.

Toute la famille est invitée à l’anniversaire de Jules. Le petit garçon est ravi mais aimerait tellement que son grand-père soit également de la partie. Jacques décide de retourner voir son cousin pour connaître la vérité à propos de l’histoire de la famille et pour l’inviter à l’anniversaire. Ghislain accepte d’en dire plus s’il ne revoit plus Jacques par la suite ! Edouard (blanc) a en fait toujours été plus chouchouté que William (noir) mais à 18 ans, Edouard décide de quitter l’île et de supprimer la couleur noire de sa vie. Son absence a bouleversé la famille et Antoine Beaumont a fini par devenir fou…et a causé l’incendie de la maison familiale…entrainant les parents d’Edouard dans la mort. Le dialogue entre les deux cousins se termine par une bagarre. Le calme revient entre les deux cousins mais Ghislain refuse toujours de voir Jules. Ghislain s’en veut et décide d’aller à l’anniversaire de son petit-fils. Il lui achète même un chien pour l’occasion ! Mais ce dernier s’échappe et en tenant de le sauver, Ghislain est victime d’un accident, heureusement sans gravité. Gina, Jules, Catherine et Jacques se rendent à l’hôpital. Les retrouvailles sont heureuses.

Jacques a retrouvé ses racines, sa famille…et Catherine a envie de retrouver les siennes.