Jacques et son double

Toute la famille est réunie au village pour le mariage de Marie et Claire. Premier mariage gay pour la municipalité et Robert a d’ailleurs refusé d’unir les deux femmes. C’est donc Catherine qui a pris en charge la cérémonie. En guise de cadeau de mariage, Marie et Claire peuvent s’envoler pour l’Asie, rejoindre notamment Reine, Christine et Sammaï au Balang-Balang.

Jacques et Catherine aspirent à un peu de calme après l’enquête policière. Mais c’est sans compter sur Julien et Audrey qui décident de revenir vivre avec eux. Ils sont tristes à deux et ont besoin d’être avec Jacques et Catherine au quotidien pour être heureux. Si Jacques semble accepter la situation, Catherine a un peu plus de mal.

Jacques a un projet assez fou: acheter un domaine viticole pour sa fille Frédérique. Alors qu’il s’apprête à parler de son projet à la banque, il constate que tous ses comptes sont en négatif. Ceux de Catherine le sont également et elle demande immédiatement des explications à Jacques. Selon elle, c’est lui qui a dépensé une somme astronomique dans des casinos, nuits d’hôtels ou encore l’achat de voitures. Mais Jacques nie les faits et comprend rapidement qu’il est victime d’une usurpation d’identité. Cela explique également pourquoi il n’a plus de points sur son permis. Quelqu’un se fait passer pour lui !

Après une plainte déposée à la police, Jacques et Catherine apprennent que le faux Jacques Beaumont habite à Strasbourg. Ils se rendent sur place mais l’usurpateur a réussi à partir avant eux.

En rentrant  à la maison, Catherine et Jacques découvrent avec stupeur que les scellés ont été posés sur leur maison. Ils n’ont donc plus rien : ni argent, ni carte de crédit, ni maison. Heureusement, Frédérique et Nourredine accueillent les quatre expulsés.

Catherine peut compter sur son travail de médecin au village (qu’elle a repris depuis le départ de Dominique) pour se faire un peu de cash. Pendant ce temps, Jacques sombre dans la dépression ; il n’arrive pas à se défendre et assiste impuissant à sa chute. Mais il reprend rapidement du poil de la bête et demande à José de les rejoindre en France.

Le jeune homme est hacker et va essayer de retrouver celui qui a volé l’identité de Jacques. Après une nuit de travail, José comprend que tout a commencé par une pièce jointe ouverte par Catherine…le pirate a réussi ensuite à s’infiltrer dans l’ordinateur du couple et a pu récupérer l’accès à leurs comptes bancaires,…

La police est mise au courant et le suspect, localisé dans un hôtel, est très rapidement arrêté. Alain Chapuis avait pris pour cible Jacques car il avait raté un jour une de ses recettes…Il est désormais interné en hôpital psychiatrique. Jacques et Catherine, quant à eux, ne sont pas sûrs de récupérer leur argent ni leur maison mais ils sont entourés de la famille et ça, c’est le plus important.