Le grand virage

L’heure de la retraite est arrivée pour les Beaumont : Jacques a vendu son restaurant et Catherine s’investit à fond dans son association humanitaire au Balang-Balang. Alors que Catherine semble en bonne forme, Jacques ne va pas bien. Il déprime depuis le décès de son meilleur ami, Richard. Il lui rend d’ailleurs visite tous les jours au cimetière du Père Lachaise et communique avec lui. Jérémy se fait beaucoup de souci pour lui.

Il y a également d’autres changements dans la famille Beaumont : Frédérique et Nourredine sont en Bourgogne, ils ont ouvert un restaurant et Fred s’occupe de ses vignes. Leur fille, Carla, s’ennuie dans ce petit village. Elle va même essayer de fuguer pour rejoindre sa tante Audrey. Cette dernière a adopté la zen attitude et est suivie pas une coach de vie..il semblerait que cela lui fasse beaucoup de bien !

Nicolas, de son côté, s’est mis à peindre…même s’il n’a pas osé de suite l’avouer à Lucas. Jérémy suit des cours de pâtisserie et Julien a abandonné la restauration depuis la naissance de sa deuxième fille, la petite Zoé. Christine et Sébastien tentent désespérément d’adopter un enfant mais rien n’arrive…Reine trouve alors un orphelin au Balang-Balang. Le petit Sammaï est plus que d’accord de venir vivre en France. Reine s’occupe des formalités et fait même avancer le dossier. Catherine et Reine rentrent donc sereinement en France en compagnie du petit Sammaï.

De retour à Paris, Catherine découvre qu’Audrey a refilé sa coach de vie à Jacques. Elle la fait partir très rapidement et décide de reprendre Jacques en main. Lors d’un week-end en Bourgogne, toute la famille est réunie pour passer un agréable moment et rencontrer René, l’ami de Frédérique, et le petit Sammaï. C’est lors de ce week-end que la petite Zoé va aller à l’hôpital. On découvre en effet qu’elle est allergique à l’arachide. Cela doit venir du père ou de la mère…Or, ni Julien ni Patricia ne sont atteints par ce mal ! Patricia avoue alors à Catherine qu’elle a eu une petite liaison avec son ancien compagnon. Ce dernier est allergique à l’arachide…Par un malheureux hasard, Julien est mis au courant de cette situation et décide de quitter précipitamment la famille. Il a besoin de se retrouver seul.

Durant ce week-end, Jacques va revoir sa maison d’enfance…et cet événement va le rapprocher de son épouse. Jérémy, de son côté, se fait larguer par téléphone par sa petite amie Helena. Il n’ira donc pas vivre au Brésil avec elle…Il décide de rester un petit moment en Bourgogne pour se ressourcer.

De retour à Paris, Jacques pète littéralement un câble car l’illusion de Richard lui dit qu’il ne viendra plus lui parler, qu’il doit se débrouiller tout seul…Jacques se retrouve même en hôpital psychiatrique. Catherine se rend alors compte qu’elle ne s’est pas assez occupée de lui. C’est ensemble qu’ils vont dire adieu à Paule et Richard…et Catherine annonce à Jacques qu’ils vont partir ensemble au Balang-Balang. Ils en ont besoin pour se retrouver.