Lieux de tournage

En douze saisons, la série a connu différents lieux de tournage…il y a, bien sûr, l’inévitable Portugal que l’on retrouve quasiment dans toutes les saisons. La superbe maison de Nono, la plage que nous connaissons tous….Tous ces lieux se trouvent à Cascais, près de Lisbonne. La famille séjourne également quelques fois dans des hôtels à Lisbonne.
Les premières saisons respectent un ordre bien établi : le premier épisode à Paris, le deuxième au Portugal et le troisième de nouveau à Paris pour boucler l’histoire.

Les dernières saisons ont modifié cet ordre. Lors de la saison 6, Catherine et Jacques partent tous les deux pour célébrer leur anniversaire de mariage…une grande partie de la famille les rejoint pour l’occasion…et ils se retrouvent sur une île déserte suite à un accident d’avion. Cet épisode a été tourné sur l’île de Sao-Tomé-et-Principe. Un lieu paradisiaque pour tourner un tel épisode.

La saison suivante, la saison 7, direction le Maroc pour célébrer le mariage de Patricia et Julien. Ici encore, des endroits paradisiaques avec un tournage à Casablanca, Ouarzazate et Skhirat. C’est notamment dans cette dernière ville qu’une grande partie de l’épisode est notamment tournée à l’ “Amphitrite Palace”.

Pour la saison 8, les Beaumont ne s’arrêtent plus et s’en vont en Asie. Ils tourneront notamment à Bangkok et dans la région de Krabi, ville côtière de la région Sud du pays. La famille tournera également en Bourgogne (Noyers-sur-Serein), là où Frédérique et Nourredine habitent maintenant.

Au fil des saisons, la famille a également changé pas mal d’habitations…On se souvient notamment de la grande maison des premières saisons qui se situe Rue des Minimes à Crécy-la-Chapelle et le premier appartement des Beaumont qui se trouve à la Rue des Fossés Saint-Jacques à Paris. Le premier restaurant de Jacques qui se situe Porte de Passy et le « Restaurant familial » qui se trouve dans le 6ème arrondissement (rue Mabillon).

La saison 9 est dans la continuité de la saison 8: les Beaumont sont maintenant divisés entre Paris et Noyers. Une grande partie de la saison se déroule en Bourgogne et notamment dans le village bien connu de Noyers-sur-Serein. A noter que la gare du village n’existe pas, il s’agit de la gare de Sermizelles (près d’Avallon). Quant à Paris, c’est au Théâtre Le Ranelagh que Jacques et son équipe décident d’ouvrir un nouvel établissement. Un sublime théâtre qui est également le lieu de la comédie musicale.

Changement de décor pour cette onzième saison puisque la famille Beaumont vit désormais en Alsace ! Le restaurant « Les Millésimes », par exemple, se situe à Riquewihr au sein de l’établissement “La table du gourmet”.

La maison de Catherine et Jacques se situe, quant à elle, à Urmatt. Quand la famille se promène au village, elle se trouve à Eguisheim et des scènes ont également été tournées à Illkirch et Boersch.

Pour les besoins du second épisode la famille s’envole pour Madère. De nombreuses scènes ont été tournées sur l’île (Funchal) mais le manoir (Palace Bussaco) se situe à Luso (Portugal).