top of page

Saison 8 (2010)

Le grand virage

L’heure de la retraite est arrivée pour les Beaumont : Jacques a vendu son restaurant et Catherine s’investit à fond dans son association humanitaire au Balang-Balang.

Alors que Catherine semble en bonne forme, Jacques ne va pas bien. Il déprime depuis le décès de son meilleur ami, Richard. Il lui rend d’ailleurs visite tous les jours au cimetière du Père Lachaise et communique avec lui. Jérémy se fait beaucoup de souci pour lui.

Il y a également d’autres changements dans la famille Beaumont : Frédérique et Nourredine sont en Bourgogne, ils ont ouvert un restaurant et Fred s’occupe de ses vignes. Leur fille, et lCarla, s’ennuie dans ce petit village. Elle va même essayer de fuguer pour rejoindre sa tante Audrey. Cette dernière a adopté la zen attitude et est suivie pas une coach de vie..il semblerait que cela lui fasse beaucoup de bien ! Nicolas, de son côté, s’est mis à peindre…même s’il n’a pas osé de suite l’avouer à Lucas.

 

Jérémy suit des cours de pâtisserie et Julien a abandonné la restauration depuis la naissance de sa deuxième fille, la petite Zoé.

Christine et Sébastien tentent désespérément d’adopter un enfant mais rien n’arrive…Reine trouve alors un orphelin au Balang-Balang. Le petit Sammaï est plus que d’accord de venir vivre en France. Reine s’occupe des formalités et fait même avancer le dossier. Catherine et Reine rentrent donc sereinement en France en compagnie du petit Sammaï.

 

De retour à Paris, Catherine découvre qu’Audrey a refilé sa coach de vie à Jacques. Elle la fait partir très rapidement et décide de reprendre Jacques en main.

 

Lors d’un week-end en Bourgogne, toute la famille est réunie pour passer un agréable moment et rencontrer René, l’ami de Frédérique, et le petit Sammaï. C’est lors de ce week-end que la petite Zoé va aller à l’hôpital. On découvre en effet qu’elle est allergique à l’arachide. Cela doit venir du père ou de la mère…Or, ni Julien ni Patricia ne sont atteints par ce mal ! Patricia avoue alors à Catherine qu’elle a eu une petite liaison avec son ancien compagnon. Ce dernier est allergique à l’arachide…Par un malheureux hasard, Julien est mis au courant de cette situation et décide de quitter précipitamment la famille. Il  a besoin de se retrouver seul.

 

Durant ce week-end, Jacques va revoir sa maison d’enfance…et cet événement va le rapprocher de son épouse. Jérémy, de son côté, se fait larguer par téléphone par sa petite amie Helena. Il n’ira donc pas vivre au Brésil avec elle…Il décide de rester un petit moment en Bourgogne pour se ressourcer.

 

De retour à Paris, Jacques pète littéralement un câble car l’illusion de Richard lui dit qu’il ne viendra plus lui parler, qu’il doit se débrouiller tout seul…Jacques se retrouve même en hôpital psychiatrique. Catherine se rend alors compte qu’elle ne s’est pas assez occupée de lui. C’est ensemble qu’ils vont dire adieu à Paule et Richard…et Catherine annonce à Jacques qu’ils vont partir ensemble au Balang-Balang. Ils en ont besoin pour se retrouver.

Otages

Reine, Catherine et Jacques partent donc en mission au Balang-Balang. Julien les accompagne. Ce voyage devrait lui permettre de faire le point sur sa situation personnelle.

Très vite, les femmes se séparent des hommes. Ces derniers vont faire des courses et visitent la ville tandis que Reine et Catherine se rendent au Ministère de la Santé : elles espèrent y obtenir plus de subsides. Mais c’est le contraire qui arrive; les autorités locales leur demandent de ne plus retourner à la fondation, les rebelles étant trop dangereux. Mais Catherine et Reine décident de ne pas écouter ce conseil et pire, elles ne disent rien aux garçons.

 

Après une soirée bien arrosée, Julien et Reine passent la nuit ensemble. Jacques découvre très vite cette relation mais Catherine ne veut pas le croire. Elle le prend d’ailleurs pour un fou.

 

Une fois à l’association, chacun vaque à ses occupations : Catherine soigne les enfants, Reine s’occupe de l’intendance, Jacques du potager et Julien se fait suivre à la trace par Kanita, l’éléphant de la fondation ! Mais les militaires de la zone de l’association demandent à la tribu Beaumont de quitter les lieux, les étrangers n’étant pas admis dans cette partie du pays…Catherine, Reine, Julien et Jacques se résignent donc à partir…Mais un peu avant leur départ, ils sont kidnappés par le Front Populaire du Balang-Balang. Le groupement est dirigé par le Capitaine Ramos. Ce dernier a enlevé les quatre français car Sammaï n’a pas été adopté légalement. Il réclame donc l’enfant et un million de dollars. Reine refuse de rendre Sammaï…En France, les enfants Beaumont apprennent la terrible nouvelle, ils se rendent aussitôt au Ministère des Affaires étrangères et là, la famille se divise : Christine et Sébastien ne veulent pas rendre Sammaï, Frédérique et Nourredine veulent suivre les instructions françaises et Nicolas et Jérémy veulent agir seuls. Ces derniers partent donc au Balang-Balang. Pendant ce temps-là, les otages ne sont pas mal traités mais la captivité est extrêmement dure.

 

Une fois sur place, Nicolas et Jérémy se font embarquer dans une embuscade : ils pensent être en compagnie de Tran, le collaborateur de Catherine, mais ils sont entre les mains du Front Populaire du Balang-Balang. Ils se retrouvent donc otages avec la famille Beaumont. Ramos s’impatiente et décide d’exécuter un otage pour que les choses commencent à s’accélérer. On assiste donc à l’exécution de Jérémy…la famille française est désespérée mais Jérémy n’a pas été tué, Ramos a juste fait semblant ! Pensant que Jérémy est décédé, Christine et Sébastien décident de se rendre au Balang-Balang avec le petit Sammaï. C’est lui qui remettra l’argent de la rançon. Tout se passe comme prévu : les kidnappeurs ont récupéré Sammaï et ont l’argent. Mais ils ont raté un satellite dans une dent de Sammaï…les autorités arrivent donc dans la nuit et Ramos et son équipe sont arrêtés. Les Beaumont sont également sauvés et repartent à Paris tranquillement. Catherine et Jacques pensent qu’il est temps de se reposer mais ils viennent d’apprendre qu’ils ont été cambriolés…Cela ne s’arrête donc jamais chez les Beaumont !