Il était une fois la famille Beaumont...

C’est en 1992, grâce à une idée de la productrice Pascale Breugnot, que la série « Une Famille formidable » voit le jour. A la base, Laurent Vachaud, Ève Deboise et Alain Layrac dirigent la collection des premiers épisodes et Joël Santoni est à la réalisation. Le premier épisode est diffusé le 17 septembre 1992 sur TF1. Le succès est immédiatement au rendez-vous.

 

Les 3 premières saisons se suivent très rapidement, 3 saisons en 3 ans : 1992, 1993 et 1994…et puis les Beaumont nous laissent sans aucune nouvelle jusqu’en 2000. A ce moment-là, c’est un duo qu’on retrouve à la tête de la série : Jean-Carol Larrivé et Joël Santoni pour les scénarios et l’habituel Joël Santoni à la réalisation….un duo de choc qui a su redonner une nouvelle impulsion aux aventures des Beaumont.

A partir de 2000, la série se fait plus rare. Une cinquième saison en 2002, une saison 6 en 2005, la suivante en 2007.

 

La saison 8 est tournée pendant l’été 2009 et la diffusion se fait en janvier 2010. Même schéma pour la saison 9, un tournage durant l’été 2011 et une diffusion en janvier 2012. Pour les besoins des saisons 8 et 9, un nouveau duo de scénaristes est à la barre de la série: Joël Santoni et Dominique Golfier. La saison 10 a été diffusée en janvier 2013 en Suisse et en Belgique et a été diffusée en novembre-décembre de la même année sur TF1.

 

La saison 11 (réalisée par Joël Santoni et Alexandre Pidoux et co-écrite notamment par Joël Santoni et Jérôme Le Mest), composée pour la première fois de quatre épisodes, a suivi très rapidement puisque les épisodes inédits ont été diffusés en septembre et octobre 2014. Tout comme la saison 12 qui suit l'année d'après avec 4 épisodes diffusés en novembre et décembre 2015.

La saison 13 débarque en décembre 2016 et est composée de 6 épisodes de 52 minutes chacun. Deux réalisateurs sont à la barre de cette saison: Joël Santoni et Miguel Courtois. Le même rythme est respectée en 2017 avec la diffusion des 6 épisodes de la saison 14 (célébrant les 25 ans de la série et réalisée par Miguel Courtois). C'est la dernière saison écrite par Joël Santoni. Ce dernier décède le 18 avril 2018 alors que la saison 15 est en écriture.

La quinzième, et dernière saison de la série, est diffusée en novembre et décembre 2018 sur TF1. Le public découvre les six derniers épisodes de la série réalisés par Nicolas Herdt. Bernard Le Coq ayant décidé de ne plus continuer la série après le départ de Joël Santoni, Anny Duperey n'a pas voulu porter l'avenir de la famille sur ses seules épaules. Le public dit ainsi au revoir à la famille Beaumont le 03 décembre 2018 sur TF1.

Les lieux de tournage

En quinze saisons, la série a connu différents lieux de tournage…il y a, bien sûr, l’inévitable Portugal que l’on retrouve quasiment dans toutes les saisons. La superbe maison de Nono (Quinta de Manique), la plage que nous connaissons tous….Tous ces lieux se trouvent à Cascais, près de Lisbonne. La famille séjourne également quelques fois dans des hôtels à Lisbonne. Les premières saisons respectent un ordre bien établi : le premier épisode à Paris, le deuxième au Portugal et le troisième de nouveau à Paris pour boucler l’histoire.

Les saisons suivantes ont quelques fois modifié cet ordre. Lors de la saison 6, Catherine et Jacques partent tous les deux pour célébrer leur anniversaire de mariage…une grande partie de la famille les rejoint pour l’occasion…et ils se retrouvent sur une île déserte suite à un accident d’avion. Cet épisode a été tourné sur l’île de Sao-Tomé-et-Principe. Un lieu paradisiaque pour tourner un tel épisode.

 

La saison suivante, la saison 7, direction le Maroc pour célébrer le mariage de Patricia et Julien. Ici encore, des endroits paradisiaques avec un tournage à Casablanca, Ouarzazate et Skhirat. C’est notamment dans cette dernière ville qu’une grande partie de l’épisode est notamment tournée à l’ “Amphitrite Palace”.

 

Pour la saison 8, les Beaumont ne s’arrêtent plus et s’en vont en Asie. Ils tourneront notamment à Bangkok et dans la région de Krabi, ville côtière de la région Sud du pays. La famille tournera également en Bourgogne (Noyers-sur-Serein), là où Frédérique et Nourredine habitent maintenant.

 

La saison 9 est dans la continuité de la saison 8: les Beaumont sont maintenant divisés entre Paris et Noyers. Une grande partie de la saison se déroule en Bourgogne et notamment dans le village bien connu de Noyers-sur-Serein. A noter que la gare du village n’existe pas, il s’agit de la gare de Sermizelles (près d’Avallon). Quant à Paris, c’est au Théâtre Le Ranelagh que Jacques et son équipe décident d’ouvrir un nouvel établissement. Un sublime théâtre qui est également le lieu de la comédie musicale.

 

Changement de décor pour cette onzième saison puisque la famille Beaumont vit désormais en Alsace ! Le restaurant « Les Millésimes », par exemple, se situe à Riquewihr au sein de l’établissement “La table du gourmet”.

La maison de Catherine et Jacques se situe, quant à elle, à Urmatt. Quand la famille se promène au village, elle se trouve à Eguisheim et des scènes ont également été tournées à Illkirch et Boersch.

 

Pour les besoins du second épisode la famille s’envole pour Madère. De nombreuses scènes ont été tournées sur l’île (Funchal) mais le manoir (Palace Bussaco) se situe à Luso (Portugal). La saison suivante (et la saison 13° la famille s'envole sur l'île de La Réunion pour découvrir l'histoire de Jacques. De nombreuses scènes sont notamment tournées à l'hôtel LUX Saint Gilles Resort.

 

Pour les besoins de la saison 14, une grande partie de la famille est revenue en France. De nombreuses saisons sont tournées à Dourdan (département de l'Essone).

Pour la quinzième et ultime saison, la plus grande partie de l'intrigue se déroule à Paris. Catherine et Jacques s'en vont néanmoins un peu en vacances à Noirmoutier. Et Catherine fera un passage par le case prison, celle de Joux-la-Ville (près d'Auxerre).

Au fil des saisons, la famille a également changé pas mal d’habitations…On se souvient notamment de la grande maison des premières saisons qui se situe Rue des Minimes à Crécy-la-Chapelle et le premier appartement des Beaumont qui se trouve à la Rue des Fossés Saint-Jacques à Paris. Ce dernier fera d'ailleurs sa réapparation lors de la quatorzième saison qui fêtait les 25 ans de la série.

Le premier restaurant de Jacques qui se situe Porte de Passy et le « Restaurant familial » qui se trouve dans le 6ème arrondissement (rue Mabillon).

Du côté des chiffres

Diffuser la série « Une Famille formidable » est un gage de réussite pour TF1…Le public adore la famille Beaumont, vit avec eux et grandit même avec eux. « Une Famille formidable », c’est une chronique du quotidien avec ses hauts et ses bas…et avec d’excellents acteurs auxquels nous sommes attachés. Pour toutes ces raisons, la série récolte une très bonne audience. Les premières saisons ont d’ailleurs connu des scores plus qu’honorables oscillant entre 7.000.000 et 9.000.000 pour les six premières saisons.

Lors de la diffusion de la saison 7, les trois épisodes ont connu de belles audiences : 8 594 000 pour « Les adieux de Nono », 8 332 000 pour « Vacances marocaines » et 8 700 000 pour « La famille s’agrandit ».

Mais la saison 6 a connu les meilleurs scores enregistrés par la série. Ainsi, deux épisodes sur trois ont enregistré une audience de plus de 10 millions de personnes, un record pour la série.

Pour la saison 8, le succès de la série ne s’est pas démenti. La saison 8 a été suivie en moyenne par 8.2 millions de téléspectateurs…Le public est toujours fidèle à la famille Beaumont!

La diffusion de la saison 9 s’est déroulée en janvier 2012. Une moyenne de 7 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous.

La saison 10 a été diffusée en 2013. Elle a rassemblé en moyenne 5.7 millions de téléspectateurs. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour suivre la saison 11 puisque cette dernière a été diffusée en septembre et octobre 2014. C’est d’ailleurs la première fois que la série comportait quatre épisodes. Cette saison 11 a très bien fonctionné avec des résultats oscillant entre 5.8 millions et 6.2 millions.

Tout juste un an après la saison 11, TF1 a diffusé la douzième saison de la série. De mi-novembre à début décembre le public a ainsi pu découvrir quatre épisodes inédits. Les audiences étaient une nouvelle fois au rendez-vous avec des chiffres allant de 6.2 millions à 5.5 millions de téléspectateurs. La saison 13, diffusée un an plus tard, suit la même tendance que la saison précédente.

Les deux dernières saisons se clôturent sur de plus petits scores avec une moyenne oscillant entre 3.000.000 et 4.000.000 téléspectateurs. Un succès plus confidentiel mais plus qu'honorable après plus de 25 ans de présence à la télévision.

Les incohérences de la série

Même si nous adorons les aventures de la famille Beaumont, force est de constater que des incohérences parsèment les saisons. Ainsi dans les toutes premières saisons, Serge, le frère de Catherine et Paule, occupe une place prépondérante….mais par la suite, son personnage va disparaître complètement, il ne sera plus jamais évoqué ! Dans la saison 7, nous apprenons que Paule et Catherine sont demi-sœurs…ce n’est pas vraiment une découverte pour nous puisque cet état est indiqué dès le premier épisode.

Une des plus importantes erreurs concernent les jumeaux. A la base, ils s’appellent Mélanie et Guillaume puis deviennent Manon et Jérémy. Pareil pour le père de Jacques qui s’appelle à l’origine Edouard pour devenir Louis et enfin Edmond dans la saison 8. Le nom de famille de Nourredine est également modifié, de Fériki à Bensala pour finir en Benslimen…de quoi s’y perdre dans cet arbre généalogique !

 

A côté des noms, les âges sont également oubliés voire non respectés…le temps passe parfois très vite ou très lentement chez les Beaumont. Autre incohérence, le père de Nourredine est, dans la saison 5, épicier au Maroc mais dans la saison 7, on le découvre pharmacien. Au début de sa venue dans la série, Mohammed ne connaît pas du tout les habitudes européennes et dans la saison 7, on découvre un Mohammed complètement occidentalisé…Son fils, Nourredine, a toujours vécu au Maroc avant d’arriver en France mais dans la saison 7, on découvre qu’il est venu faire ses études en France.

© 2020 Une Famille Formidable