Saison 11 (2014)

Un cadavre encombrant

La vie a retrouvé  son calme chez les Beaumont et tout le monde vaque à ses occupations habituelles : Catherine est toujours aussi active à la Mairie et Jacques, accompagné de Julien, s’active au développement du potager des Beaumont. Le succès est au rendez-vous.

Reine se remet tout doucement de son AVC ; elle parle à nouveau normalement mais a encore d’énormes trous de mémoire. Elle n’arrive d’ailleurs jamais à reconnaître René, son fidèle ami. Nourredine espère obtenir une troisième étoile au restaurant. En attendant d’obtenir le fameux graal, il est très  nerveux, au grand dam de Frédérique, Carla, Julien et Jérémy (ses deux collègues au restaurant).

 

Suite au départ de François, un nouveau médecin fait son arrivée au village. Dominique Tessador est accueillie par Julien et ce dernier tombe directement amoureux de la  doctoresse. Il avait pourtant renoué avec Audrey mais il semble qu’une pulsion l’attire dans les bras de Dominique.

En se promenant un jour dans un bois municipal, Catherine découvre un cadavre. Première fois qu’un crime est commis au village ! Pour certains, ce n’est qu’un simple accident de chasse mais, selon Catherine, qui se passionne pour ce fait divers, il s’agit bien d’un assassinat ! Reine, de son côté, a aperçu l’homme dans les bois quelques instants avant son décès mais impossible d’en savoir plus. Reine ne se souvient de rien.

 

Très rapidement, les soupçons vont se diriger vers Jacques. L’inconnu, désormais décédé, était, en effet, à la recherche de Jacques, quelques heures avant son décès. Pour en avoir le cœur net, Jacques s’introduit au commissariat du village mais le dossier de l’enquête est vide : aucun indice ne concerne ce meurtre.

 

C’est Helena, la compagne de Jérémy, qui va donner à l’enquête un nouveau tournant. Elle se souvient avoir croisé Dominique (la nouvelle amie de Julien) se disputant avec cet inconnu. L’enquête redémarre et Dominique est interrogée. Elle admet alors que l’inconnu a essayé de la draguer et qu’elle n’a pas apprécié son geste. Julien n’acceptera pas ses explications et mettra fin à leur histoire (au grand bonheur d’Audrey qui avait bien compris que Julien avait pris ses distances).

 

On comprend ensuite pourquoi Dominique voulait tellement précipiter le mariage avec Julien ; n’ayant plus le droit d’exercer son métier dans son pays (pour avoir accepté d’euthanasier son grand-père), elle comptait sur son nouveau mariage pour rester en sécurité en France.

Se trouvant en forêt au moment du meurtre, René avoue le meurtre suite à une erreur  Il est désespéré et va en prison. Catherine et Reine, de retour dans la forêt,  retrouvent la montre de l’inconnu. Impossible que René ait tué l’homme car il chassait à un autre endroit ! Le corps a en effet été déplacé par d’autres personnes pour éviter les ennuis.

 

Alors que l’enquête piétine, Nourredine fait un burn-out. La course à la troisième étoile lui aura monté à la tête. Il part quelques temps se reposer pendant que le reste de l’équipe prend le restaurant en mains

 

Toute la famille va partir en vacances à Madère, sur l’invitation de Manon et Jean-Philippe. Des vacances qui feront du bien car le mystère reste entier autour du meurtre de l’inconnu.

Un manoir à Madère

Suite à l’invitation de Manon et Jean-Philippe, une partie de la famille Beaumont s’envole pour un mois de vacances à Madère. Des vacances bien méritées, au calme et loin du stress lié à l’enquête criminelle.

 

Manon et Jean-Philippe accueillent la famille dans un magnifique manoir appartenant à la famille Cazaubon. Une sublime demeure qui n’appartient pas encore à Jean-Philippe. Pour devenir la propriété du jeune homme, Jean-Philippe doit remplir trois conditions : être marié, avoir un enfant et gagner un concours de tir à la corde (jeu traditionnel sur l’île de Madère). Autant dire que la famille va être mise à rude épreuve car le tir à la corde se joue par équipe de six.  Les vacances tranquilles oubliées, les Beaumont se mettent à l’entraînement sous la houlette de Jacques qui prend son rôle très au sérieux.

 

L’épreuve du mariage semble la plus facile à réaliser mais le curé qui doit les marier refuse de les unir. Les arguments avancés par le jeune couple et les parents Beaumont n’y feront rien. C’est un non catégorique.

 

Manon doit également être enceinte mais le jeune couple tente d’avoir un enfant depuis longtemps sans résultat.  Carla, par contre, la fille de Frédérique et Nourredine, se rend compte à Madère qu’elle est enceinte d’Hugo, le fils du Maire. Elle en parle d’abord à sa grand-mère avant d’aborder le sujet avec ses parents. Frédérique veut qu’elle avorte alors que Carla veut garder cet enfant. De son côté, Hugo pense être trop jeune pour gérer un enfant.

 

Pendant ce temps, Catherine fait une étrange découverte : le restaurant The Ritz, situé à Madère, appartient à l’inconnu (Gustave) retrouvé mort au village ! Sa sœur, Elizabeth, n’était d’ailleurs pas au courant de son décès…En parlant avec Elizabeth, Jacques comprend que Gustave était un de ses anciens commis. Le corps de Gustave est rapatrié à Madère. Le jour des funérailles, Catherine et Jacques remarquent un homme qui prétend être un ami de la famille. Il n’en faut pas plus pour que Catherine se fasse des films et soit sûre qu’il est l’assassin de Gustave.

L’homme a, en réalité, fait de la prison avec Gustave et il désire récupérer son argent…argent que Gus avait obtenu au moment de sa sortie de prison. Il ordonne donc à Elizabeth de rassembler la somme. Cette dernière fuit la ville pour se cacher. Mais l’homme retrouve Elizabeth et les Beaumont. C’est le moment des explications : Catherine et Jacques comprennent que l’ami de Gustave n’est pas le meurtrier et ce dernier comprend également que personne ne pourra lui rembourser son argent.

 

Chez les Beaumont, l’entraînement continue ! Le curé de l’île a finalement accepté de marier le jeune couple et il semblerait que Manon soit enceinte (merci le chamanisme). Tout est donc pour le mieux !

 

L’épreuve tant attendue du tir à la corde arrive finalement. L’équipe passe toutes les sélections et se retrouve en finale ! C’est inespéré ! Les filles jouent de leur charme pour remporter la finale…et voilà la troisième condition remplie !

 

Mais Manon se rend compte qu’elle n’est en fait pas enceinte. Les trois conditions pour obtenir l’héritage ne sont donc pas réunies.

Les Beaumont quittent l’île sans obtenir le manoir…Retour en France pour la famille.

Quel cirque!

De retour de Madère, la famille retrouve ses habitudes au village. Julien et Audrey ont décidé d’emménager ensemble tandis que Carla (et la famille) se fait tout doucement à l’idée de devenir maman. Hugo et son père Robert ont, par contre, beaucoup de mal à imaginer l’arrivée de ce bébé et les disputes sont quotidiennes avec la famille Beaumont.

 

L’enquête concernant le meurtre de Gustave piétine toujours. La police est assaillie de lettres anonymes mais aucune piste n’est sérieuse.

Marie et Claire annoncent à la famille leur prochain mariage…au village ! Tout le monde est heureux pour le jeune couple; ce sera le premier mariage gay pour la localité. Les disputes entre Helena et Jérémy sont de plus en plus fréquentes ; Jérémy ne comprend pas pourquoi sa fiancée refuse d’avoir un enfant. Helena finit par lui avouer que, suite à un avortement au Brésil, elle est stérile. C’est le choc pour Jérémy…Christine se pose également des questions sur son couple. Nicolas est son meilleur ami mais pas son amant ; elle ne sait comment lui avouer sans que Sammaï soit une nouvelle fois abandonné. Enfin, Frédérique et Nourredine connaissent quelques petits problèmes de couple mais ceux-ci se règleront très rapidement.

 

Robert fait une étrange découverte : son fils dans les bras de Jean ! Robert ne peut accepter cette situation  et tente de passer via Catherine pour parler avec Hugo. Lors de leur déménagement, Julien se dispute avec Thierry, un habitant du village. Dispute qui aurait pu rester sans conséquence mais le jeune homme est rancunier ! C’est lui qui a récupéré l’arme de Gustave et il va la cacher chez Julien, tout en envoyant une lettre anonyme à la police.

 

La police ne tarde pas à réagir et à mettre Julien en garde à vue. Choc chez les Beaumont où personne ne le croit capable d’avoir commis un crime ! Ne supportant pas d’être enfermé, Julien s’évade et se réfugie chez Catherine et Jacques. La famille Beaumont devient non grata au village ; c’est le monde à l’envers !

 

Alors que Carla et Hugo ont renoué le dialogue, l’adolescente fait une fausse couche et au même moment, Julien est dénoncé par le jeune Thierry. Il s’enfuit dans la forêt. Jacques est venu le récupérer mais tous deux doivent affronter l’ours qui s’est échappé du cirque. Julien arrive à s’échapper mais sera « abattu » par les membres du cirque tandis que Jacques trouve refuge dans un arbre. Catherine et Reine viennent d’ailleurs le rechercher et c’est en retournant sur les lieux du meurtre que Reine se remémore la scène : Gustave s’est tué tout seul en tombant dans une descente….Julien est alors innocenté ! Tout est bien qui finit bien chez les Beaumont.

Jacques et son double

Toute la famille est réunie au village pour le mariage de Marie et Claire. Premier mariage gay pour la municipalité et Robert a d’ailleurs refusé d’unir les deux femmes. C’est donc Catherine qui a pris en charge la cérémonie. En guise de cadeau de mariage, Marie et Claire peuvent s’envoler pour l’Asie, rejoindre notamment Reine, Christine et Sammaï au Balang-Balang.

 

Jacques et Catherine aspirent à un peu de calme après l’enquête policière. Mais c’est sans compter sur Julien et Audrey qui décident de revenir vivre avec eux. Ils sont tristes à deux et ont besoin d’être avec Jacques et Catherine au quotidien pour être heureux. Si Jacques semble accepter la situation, Catherine a un peu plus de mal.

 

Jacques a un projet assez fou: acheter un domaine viticole pour sa fille Frédérique. Alors qu’il s’apprête à parler de son projet à la banque, il constate que tous ses comptes sont en négatif. Ceux de Catherine le sont également et elle demande immédiatement des explications à Jacques. Selon elle, c’est lui qui a dépensé une somme astronomique dans des casinos, nuits d’hôtels ou encore l’achat de voitures. Mais Jacques nie les faits et comprend rapidement qu’il est victime d’une usurpation d’identité. Cela explique également pourquoi il n’a plus de points sur son permis. Quelqu’un se fait passer pour lui !

 

Après une plainte déposée à la police, Jacques et Catherine apprennent que le faux Jacques Beaumont habite à Strasbourg. Ils se rendent sur place mais l’usurpateur a réussi à partir avant eux.

 

En rentrant  à la maison, Catherine et Jacques découvrent avec stupeur que les scellés ont été posés sur leur maison. Ils n’ont donc plus rien : ni argent, ni carte de crédit, ni maison. Heureusement, Frédérique et Nourredine accueillent les quatre expulsés.

 

Catherine peut compter sur son travail de médecin au village (qu’elle a repris depuis le départ de Dominique) pour se faire un peu de cash. Pendant ce temps, Jacques sombre dans la dépression ; il n’arrive pas à se défendre et assiste impuissant à sa chute. Mais il reprend rapidement du poil de la bête et demande à José de les rejoindre en France.

 

Le jeune homme est hacker et va essayer de retrouver celui qui a volé l’identité de Jacques. Après une nuit de travail, José comprend que tout a commencé par une pièce jointe ouverte par Catherine…le pirate a réussi ensuite à s’infiltrer dans l’ordinateur du couple et a pu récupérer l’accès à leurs comptes bancaires,…

 

La police est mise au courant et le suspect, localisé dans un hôtel, est très rapidement arrêté. Alain Chapuis avait pris pour cible Jacques car il avait raté un jour une de ses recettes…Il est désormais interné en hôpital psychiatrique. Jacques et Catherine, quant à eux, ne sont pas sûrs de récupérer leur argent ni leur maison mais ils sont entourés de la famille et ça, c’est le plus important.

© 2020 Une Famille Formidable