Saison 14 (2017)

Révélations

Quelques mois ont passé depuis le décès de Reine, la famille tente de reprendre son quotidien mais le souvenir de leur amie n’est jamais loin. Catherine est rentrée du Balang-Balang…juste à temps pour accoucher  Frédérique à la maison ! Une petite Inès rejoint donc le clan Beaumont et toute la famille se réunit à Lisbonne pour fêter l’événement. Audrey tente de l’accueillir comme il se doit mais son cadeau (un arbre planté avec le placenta du bébé) n’est pas nécessairement bien accueilli par les membres de la famille…

 

Jacques est assez stressé en ce débute de saison. Les assurances ne le lâchent pas suite à l’incendie de son food-truck. Julien et Sylvain sont d’ailleurs auditionnés pour tenter de comprendre comment l’engin a pu prendre feu. Mais Jacques n’ose pas avouer qu’il a jeté l’extincteur dans l’eau…L’assureur va finir par trouver la supercherie et c’est grâce à l’intervention de Catherine que Jacques ne sera pas poursuivi. L’affaire est classée sans suite mais pas question de récupérer l’argent qui lui aurait permis de redémarrer un nouveau projet.

Catherine reste fidèle à Reine et lui rend visite plus que régulièrement au cimetière. Elle lui raconte les dernières aventures de la famille et tente de trouver des conseils auprès de son amie.

 

Christine et Sammaï sont à Lisbonne pour quelques jours. Le temps pour Catherine et Christine de parler de la fondation. Sammaï découvre des lettres de sa grand-mère chez Catherine. Il apprend alors le passé d’escort girl de sa maman. Une dispute éclate entre mère et fils. Christine s’enfuit et Sammaï part se recueillir au cimetière. Catherine arrive à le raisonner et Christine se décide à lui parler. Plus de secret entre eux…

Jérémy et Helena sont désormais séparés. Jérémy a rencontré une nouvelle amie (Isabelle), via l’application Chopeur. Son travail à la boulangerie souffre d’ailleurs de cette relation. José n’est pas vraiment pas ravi car lui s’investit à 100% dans son travail. Helena est aussi sur Chopeur et « chope » José  (merci Marie!). Les deux jeunes vont boire un verre et passent du temps ensemble.

Le dernier rêve

Raphaël a un nouveau projet : acheter un superbe domaine pour en faire un hôtel. Il veut embarquer Jacques dans l’aventure mais ce dernier n’est pas très chaud…mais en y réfléchissant bien, pourquoi ne pas faire un restaurant à l’intérieur de l’hôtel ? Catherine est enchantée de voir que Jacques s’investit dans un nouveau projet. Julien et Sylvain sont également de l’aventure, tout comme Lucas qui est le décorateur attitré de Jacques.

 

Jérémy continue de passer du temps avec Isabelle mais cette dernière est moins réceptive. Jérémy se met à déprimer. José passe, quant à lui, de plus en plus de temps avec Helena, ce qui rend Jérémy et Marie jaloux ! José confie d’ailleurs à Helena son secret : il passe du temps avec la jeune Paloma (qu’il avait failli écraser quelques années plus tôt) et ne veut pas que cela s’ébruite au sein de la famille.

Jérémy veut se fiancer, il croit au grand amour mais sera vite très déçu quand il apprendra que, pour la jeune fille, ce n’était qu’une passade. Il l’avait pourtant présenté à ses parents… José et Helena comprennent qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre. José sait que son demi-frère est toujours amoureux de la jeune femme. Catherine tente aussi de raisonner son fils…

 

Jacques a de trop grandes idées pour le projet de Raphaël mais l’architecte arrive à faire accepter l’idée d’une extension. Catherine n’apprécie pas qu’il y ait des pots de vin dans cette histoire…Mais, comme à son habitude, Jacques va gaffer ! En présentant son projet au propriétaire, ce dernier sent le potentiel de son bien et décide d’augmenter le prix de vente ! Raphaël ne peut s’aligner et est furieux contre Jacques. Il se met la famille à dos.

 

Catherine est excédée et décide de partir en France pour passer du temps avec Frédérique et Audrey. Helena décide de l’accompagner car elle a aussi besoin de s’échapper de Lisbonne…

Chambre d'amis

De retour en France, Catherine et Helena s’invitent chez Nourredine et Frédérique. Jacques n’a même pas encore eu le temps  de se rendre que son épouse est partie que les deux femmes visitent déjà le nouveau restaurant de Nourredine et la nouvelle maison des jeunes parents.  Frédérique n’est pas au mieux de sa forme, baby-blues et nouvel emménagement n’allant pas ensemble. Nourredine n’est pas au top non plus, son nouveau restaurant peine à décoller.

 

Audrey vient aussi d’emménager au village et vit pour le moment avec…Bruno ! Elle a décidé d’assouvir ses envies et a une proposition à faire à son mari et à son beau-frère : vivre en trouple ! Les frères Viguier s’opposent à cette idée et sont mal à l’aise face au nouveau délire d’Audrey. Ils refusent de passer une nuit ensemble mais savent qu’Audrey ne lâchera pas l’affaire…Julien a pu récupérer son travail chez Nourredine mais passe du statut de second à celui de commis, déception !

 

Karima, la cousine de Nourredine, débarque en France et passe quelques temps en famille. Son adaptation n’est pas facile, le choc des cultures…Son arrivée oblige Helena à camper dans le jardin familial. Elle sera bientôt rejointe par Jérémy qui espère ainsi rapprocher leurs tentes…

 

Jacques est aussi en France, bien décidé à reconquérir Catherine mais la tâche n’est pas aisée ! Catherine s’est rendue compte de l’égocentrisme de son mari et pense que leurs vies prennent des chemins différents. Jacques ne s’est même pas rendu compte à quel point Catherine se sentait seule depuis le départ de Reine. Ici, en France, elle se sent enfin utile, entourée de ses enfants. Jacques va devoir lui prouver qu’il est capable de changer ! Et Catherine lui trouve rapidement une mission : s’investir au niveau de la ville en enseignant la cuisine à des adolescents. Le défi n’est pas simple !

Les petits chefs

Bruno a décidé de quitter la France pour retourner à vivre Rome. La situation avec Audrey et Julien devenait trop compliquée. Audrey mettra un peu de temps à accepter la situation mais Julien réussira à lui faire comprendre qu’ils sont tout simplement heureux à deux (surtout après compris qu’elle était jalouse, merci Helena pour le coup de main !).

 

Jacques débute ses cours de cuisine. Il apprend à connaître ses élèves et commencent à faire du bon travail avec eux. Petit à petit il regagne la confiance de Catherine. Cette dernière accepte qu’il revienne à la maison. Jacques est heureux ! Les cours de cuisine se terminent par un test « en vrai » dans les cuisines de Nourredine. La formation de Jacques est un grand succès.

 

La situation avec Karima, la cousine de Nourredine, est de plus en plus tendue. Elle a du mal à faire accepter ses traditions et ne comprend pas toujours les habitudes en France. Nourredine en subit les conséquences dans son restaurant. Il se sent rejeté par les locaux et veut tout vendre. Frédérique va faire tout son possible pour renverser la situation. La solidarité locale joue et il semblerait que les choses redémarrent dans le bon sens pour Nourredine.

 

Jérémy et Helena se rapprochent…enfin leurs tentes se rapprochent ! Jérémy a envie de redémarrer son  histoire avec elle mais Helena n’est pas du même avis. Un orage une nuit, une tente qui s’effondre et les voilà repartis…

 

Jacques veut tout recommencer avec Catherine. Il l’emmène donc à Paris. Simplement tous les deux, sans les enfants. Il est temps de « revoir » le film de leur vie…

La reconstitution

Jacques emmène Catherine à Paris, sur les lieux du début de leur histoire. Il lui fait la surprise de louer leur premier appartement familial. Catherine est très surprise et surtout très heureuse de pouvoir se remémorer les bons moments passés en famille dans ce lieu. Ils ont tellement partagé de choses !

 

Lors d’un repas avec Julien, Patricia et Zoé, Jacques se rend compte que les dernières années de sa carrière professionnelle ont été une catastrophe. Patricia en profite alors pour lui demander de mettre en avant tous les succès accumulés pendant sa carrière. Jacques adore l’idée et signe un contrat dans la maison d’édition de Patricia. Catherine n’est guère enchantée, voilà Jacques reparti sur son sujet préféré : lui ! Mais Jacques est victime du syndrome de la page blanche, il n’arrive pas à commencer son récit !

 

Pendant ce temps Catherine débute des visites chez le psy, qui occupe l’ancien appartement de Paule. Elle s’interroge, elle aussi, sur le sens de sa vie. Jacques apprend qu’elle a commencé une thérapie et ne comprend pas pourquoi elle ne lui a rien dit. Il demande donc à Julien d’équiper le bureau du psy d’un micro pour l’espionner. Mission accomplie, non sans mal, pour Julien !

 

Jacques commence donc à écouter les séances de Catherine. Et, comme par magie, l’inspiration vient en écoutant les récits de Catherine. Et tant mieux pour lui car il a la pression de son éditeur ! En espionnant Catherine, Jacques adapte son comportement et fait en sorte que Catherine se sente mieux.

 

Mais cet espionnage conduit à certaines situations cocasses : Jacques apprend que Catherine a eu un amant (Eric, l’allemand !) et n’arrive pas à tenir sa langue et lui avoue qu’elle a parlé dans son sommeil d’un certain Eric, c’est l’arroseur arrosé mais chacun garde  « sa » vérité de peur de décevoir l’autre.

 

Et puis Catherine découvre le pot aux roses, elle entend la séance de Julien et n’est vraiment pas heureuse de sa découverte…

La dernière minute

Catherine n’arrive pas à parler à Jacques car Helena et Jérémy débarquent à l’improviste pour leur annoncer leur mariage ! Ils veulent s’unir au plus vite car Helena a reçu une proposition de travail à Rio et les amoureux ont décidé de quitter la France.

 

Catherine n’arrive donc pas à s’expliquer avec Jacques mais va lui faire payer la monnaie de sa pièce et commence à mentir durant ses séances de thérapie. Le psy étant bien sûr dans la confidence. Catherine annonce alors qu’elle veut divorcer,…Jacques est effondré !

Pendant ce temps, les préparatifs du mariage vont bon train. Pas facile de trouver un lieu qui plaise à Audrey. Catherine pense finalement à une de leurs anciennes maisons qui est devenue un lieu de séminaire. Bingo Audrey adore l’idée ! Les garçons, eux, voudraient reformer la brigade « Beaumont » pour le repas de mariage. Jacques n’est pas très chaud…

 

Frédérique et Nourredine annoncent à la famille qu’ils vont déménager à Londres. Carla est là-bas et Frédérique a la possibilité de donner des cours d’œnologie. Avec Audrey et Julien qui partent aussi en Italie, c’est une grande partie de la famille qui s’en va…

Catherine et son psy demandent finalement des explications à Jacques ! Ce dernier ne sait pas où se mettre. Il avoue que cela lui a permis de mieux comprendre son épouse et qu’il l’aime encore plus. Mais Catherine est toujours très fâchée.

 

Le jour du mariage est enfin arrivé ! Toute la famille est rassemblée et Catherine comprend qu’elle est la seule à n’avoir pas lu le livre de Jacques ! Le livre qui regroupe maintenant toute l’histoire de la famille et qui est une magnifique déclaration d’amour à Catherine et aussi aux membres de la famille Beaumont. Catherine est très émue de découvrir le récit…Jacques lui demande par ailleurs de co-signer l’ouvrage. C’est tout de même elle qui lui a « soufflé » cette histoire.

 

Jacques et Catherine sont mis à l’honneur par leurs enfants et reçoivent des billets d’avion pour aller rendre visite à tout le monde. Ils sont heureux ! Cette saison se termine sur le visionnage, en famille, de souvenirs photos. L’émotion est au rendez-vous…

© 2020 Une Famille Formidable