Saison 9 (2012)

Vive la crise!

Cette nouvelle saison débute sur un événement de taille: le maire de Noyers-sur-Serein se marie! Et c’est aussi le premier mariage que célèbre Catherine Beaumont, désormais adjointe au maire. Mais ce n’est pas une journée de tout repos pour tout le monde: Nourredine se fait attaquer et se voit obligé de leur donner tout l’argent qu’il conserve à la maison. Il dit n’avoir pas reconnu les voleurs mais René, lui, a tout vu! Il pourra reconnaître les malfrats!

En deux ans de vie en Bourgogne, toute la famille a pris ses petites habitudes: Frédérique, Nourredine et Jérémy travaillent toujours ensemble au restaurant ; Catherine est plus qu’active pour le village ; Julien et Jacques, quant à eux, tentent de percer dans le secteur du bio…Reine, par contre, revient du Balang-Balang, complètement ruinée. Elle tente de se venger auprès de son banquier mais se rétracte au dernier moment. Elle trouve finalement refuge chez Catherine et Jacques.

 

Le village est aussi frappé par la crise: l’entreprise Smartex va fermer ses portes! Mais Catherine se démène pour faire changer cette situation.

A Paris, le reste de la famille vaque également à ses occupations: Manon travaille en tant que médecin, Nicolas et Lucas essaient de rebondir puisque la faillite de Reine a entraîné la fermeture de leur galerie,…. Tout semble aller pour le mieux pour Audrey ; elle prend d’ailleurs très bien le fait que sa fille Marie sorte avec Claire. Étonnant de sa part!

 

Tout semble se passer tranquillement donc pour les membres de la famille Beaumont. Mais la situation va vite changer : Frédérique est sûre et certaine que Nourredine la trompe ; elle l’a d’ailleurs pris en flagrant délit à Auxerre…Elle cherche des conseils auprès de sa maman.

Jacques  semble, de son côté, aller mal: son projet bio est tombé à l’eau et il ne sait plus quoi faire. Julien n’est pas mieux…Ils désirent tous les deux une chose: retravailler avec Nourredine. Ce dernier refuse mais va devoir finalement accepter: il prétend que son père a des dettes de jeu et demande de l’argent à son beau-père. Jacques accepte à la condition que Julien et lui rejoignent le restaurant…. De leur côté, Reine et Catherine se démènent pour Smartex ; Reine pense avoir trouvé une solution pour relancer l’entreprise.

 

Nourredine se voit contraint d’avouer la vérité à Jacques: ce n’est pas son père qui a des dettes mais lui…Ils sont les deux seuls au courant de cette addiction. Mais René retrouve les agresseurs de Nourredine ; il en informe la police…qui doit bien avouer à René et Frédérique que ce ne sont pas des voleurs mais qu’ils venaient récupérer de l’argent. Frédérique est abattue par cette nouvelle. Nourredine tente de la rejoindre au plus vite pour lui donner des explications mais il a un accident de voiture sur la route…Il s’en sort plutôt bien!

 

Au final, toute la famille se retrouve à Paris pour l’anniversaire surprise d’Audrey mais elle n’habite plus dans son appartement ; elle est partie sans donner de nouvelles…La seule information que Marie a est un lieu: le Lipstick….

La guerre des chefs

Toute la famille est réunie à Paris pour l’anniversaire d’Audrey…Mais cette dernière est introuvable. Il semblerait qu’elle travaille au Lipstick. Les Beaumont s’y rendent et assistent à un numéro de burlesque réalisé par…Audrey ! Tout le monde est sous le choc ! Catherine et Jacques décident alors de suivre leur fille pour découvrir où elle vit. Ils font  une étrange découverte : Audrey vit dans son garde-meubles…Elle a perdu son travail il y a plus d’un an, elle avait trop de charges,…Petit à petit, la situation est devenue intenable et elle n’a jamais osé en parler à sa famille. Catherine et Jacques sont désemparés et décident de ramener Audrey avec eux en Bourgogne.

 

De retour à Noyers, la cohabitation en cuisine entre Jacques et Nourredine se passe assez bien, sauf qu’un critique , ami de Jacques, vient par hasard au restaurant. Et là, Jacques ne résiste pas à lui sortir le grand jeu, oubliant complètement qu’il n’est pas le chef du restaurant ! La critique publiée ne parle que de Jacques et de ses plats, mettant en colère Nourredine. Il renvoie sur le champ Jacques…La guerre est déclarée entre les deux cuisiniers !

 

Pendant ce temps-là, Catherine recrute un nouveau médecin pour le village, François Fabiani. Ce dernier fait directement la cour à Catherine Beaumont…

 

Le sauvetage de la société Smartex ne se révèle pas facile. Toutes les machines ont été emmenées ; il est donc compliqué de reprendre la société. Catherine, Reine et le maire tentent de motiver les employés à s’investir dans un spectacle : d’abord, un spectacle médiéval qui se révélera être un fiasco total, puis dans une comédie musicale avec les employés de Smartex racontant leurs licenciements.

Jacques, ne supportant pas son renvoi, décide de « rebondir » : il ouvre, au grand dam de Catherine et Reine, une chambre d’hôtes dans sa propre maison. Chambre d’hôtes qui deviendra très rapidement une maison d’hôtes, un mini restaurant chez eux. Situation totalement illégale ! Reine déserte de plus en plus la maison tandis que Catherine trouve refuge chez François, son nouvel amant.

Julien, ne supportant plus l’ambiance chez Nourredine, décide de rejoindre Jacques dans sa nouvelle activité. Le duo est recomposé et la maison d’hôtes prend de plus en plus d’ampleur.

 

L’anniversaire de Zoé, fille de Julien et Patricia, aurait dû voir la réconciliation des deux clans…mais Jacques n’accepte pas les excuses  de Nourredine et la situation ne fait qu’empirer. C’est la guerre entre les deux chefs et les deux établissements. Tous les coups sont permis. Catherine se sent totalement désemparée par le comportement de son mari ; elle se rapproche alors de plus en plus de François…

 

Un contrôle finira par stopper l’activité de Jacques, contrôle qu’avait demandé Catherine, pour lui éviter d’avoir d’autres problèmes. Jacques ne supporte pas la décision de son épouse et décide de monter à Paris quand Catherine lui annonce qu’elle a un amant. Rien ne va plus dans le couple Beaumont !

Tous en scène

De retour à Paris, Jacques a trouvé refuge chez Nicolas et Lucas. Mais, chaque nuit, il fait des cauchemars et rêve de Catherine et François. Il réveille donc toute la maisonnée à cause de ses crises. Situation très difficile à vivre pour Nicolas et Lucas. Comme il  est à Paris, Jacques cherche (avec Julien) un endroit pour redémarrer une nouvelle affaire. Mais les premières visites ne sont pas concluantes.

 

A Noyers, la vie suit son cours : Frédérique encaisse mal le fait que ses parents vont sans doute divorcer et les répétitions pour la comédie musicale vont bon train. Un chorégraphe fait même le déplacement !  Jérémy, quant à lui, vit une petite histoire avec Mai Lin…mais filmé par TF1, le couple va vite être découvert ! Le Maire est abattu par cette nouvelle. Il décide alors de partir en voyage avec son épouse pour tenter de sauver leur couple. Catherine, par contre, ne pardonne pas à son fils. Ce dernier lui a en effet fait comprendre qu’il n’avait pas de leçon à recevoir de sa mère. Il faut dire que Catherine vit une histoire d’amour avec le médecin du village, François Fabiani. Après cet incident avec la femme du Maire, Jérémy préfère quitter Noyers et revenir à Paris pour travailler avec Jacques et Julien . Nouveau coup dur pour Frédérique…

 

A Paris, les recherches d’un restaurant continuent. Mais aucun établissement n’est au goût de Jacques ! Lucas est également présent pour les recherches ; il désire travailler avec la famille. Jacques est également à la recherche d’un appartement mais heureusement, il en trouve un très vite ! A Noyers, les répétitions continuent mais il faut admettre que ce spectacle ne sera pas rentable…Catherine, Reine, Audrey et Jean-Paul décident alors de réduire le nombre d’artistes dans la comédie musicale. Une décision particulièrement difficile à prendre. Jacques est momentanément de retour à Noyers ; il désire en effet parler avec son rival François. Il lui demande de rompre avec Catherine car il faut qu’il se rende compte que l’avenir de Catherine est avec Jacques.  Il demande également à François de ne pas pousser Manon à faire de l’humanitaire. François refuse bien sûr de se séparer de Catherine et Manon règlera sa vie comme elle l’entend. Après cet échec, Jacques va chez Nourredine, espérant se réconcilier avec sa fille et son beau-fils. L’accueil est plus que chaleureux et Jacques est très heureux de ces retrouvailles.

 

De retour à Paris, Jacques trouve l’endroit idéal : un théâtre ! Un théâtre où les spectateurs suivraient un spectacle tout en mangeant…il a déjà une idée derrière la tête ! Les garçons et Reine (qui a réussi à récupérer son argent) sont enchantés par cette idée ; reste à convaincre Catherine. Cette dernière ne pense pas que ce soit une bonne idée. De plus, les acteurs vont devoir monter à Paris ; beaucoup de changements pour ce spectacle qui devait avoir lieu à Noyers à la base…Après mûre réflexion, tous les acteurs acceptent de monter à Paris. Catherine est la seule à abandonner le projet et reste à Noyers. Les répétions reprennent alors à Paris mais l’ambiance n’est plus la même : il manque quelqu’un ! Jacques est alors commissionné par toute l’équipe pour ramener Catherine à Paris. Cette dernière accepte finalement mais refuse de loger avec son mari.

 

Le soir de la première, c’est le stress en coulisses et en cuisine. Jacques fait alors une déclaration à Catherine. Elle ne peut rester indifférente mais ne se prononce pas avant le spectacle. Ce dernier se passe plus que bien. La salle est remplie, avec la famille Beaumont dans les premiers rangs. Lors du salut, Catherine fait comprendre à Jacques qu’il peut la rejoindre. Cette saison 9 se termine sous les applaudissements et sous le baiser du couple Beaumont.

© 2020 Une Famille Formidable