Saison 15 (2018)
Séparations
Après 8 mois de voyage (où elle a rendu visite aux enfants aux quatre coins du monde), Catherine est de retour à Paris et a la ferme intention de demander le divorce ! Jacques est pris dans un tourbillon suite au succès de son livre et maintenant qu’elle a goûté à la liberté, Catherine ne veut plus restée mariée…
C’est l’incompréhension totale pour Jacques. Il peut compter sur Audrey et Julien qui sont de retour à Paris. Il fait vite pour prévenir le reste de la famille…
Lors de son passage au Brésil, Catherine a rencontré Florence, une avocate. Les deux femmes sont devenues très proches et Jacques pense que c’est l’influence de cette nouvelle amie qui a poussé Catherine a demandé le divorce.
De retour à Paris Julien est au chômage. Mais c’est sans compter sur Sylvain qui vient d’hériter et les deux hommes se lancent dans une nouvelle aventure ! Leur premier restaurant…sans Jacques ! Mais les débuts sont difficiles…Frédérique travaille toujours à Londres…alors que Nourredine a son restaurant en France et gère également la petite Inès.
Nicolas, de son côté, est revenu de Lisbonne. Il doit absolument travailler mais ne veut pas faire n’importe quoi (au grand dam de Lucas).
Christine présente à la famille son nouveau compagnon, Marius mais elle n’est pas amoureuse et le quitte très rapidement.
Jacques comprend qu’il ne peut rien faire pour arrêter Catherine et décide d’accepter le divorce. Les papiers sont là mais il ne désire pas signer au final. Il pense que si il perd Catherine, il va mourir ! Il se rétracte alors…et au même moment la police débarque à la maison. Catherine est suspectée de détournement de fonds à la fondation.
Un seul être vous manque
Suite à un contrôle fiscal, Catherine est inculpée de détournement de fond à la fondation. Un montant important détourné (190.000 euros) via des chèques signés par Catherine et encaissés par des comptes fantômes. Catherine jure son innocence et ne comprend pas ce qu’on lui reproche. Elle est mise en examen et emmenée en prison. Les comptes de la fondation sont gelés.
La famille se regroupe alors autour de Jacques et de Catherine. Frédérique revient de Londres. Jacques accepte même de parler à Florence qui défend Catherine. Ils ont tous le même objectif : faire libérer et innocenter Catherine.
En prison Catherine fait cellule commune avec Claudia. Sa voisine n’est pas toujours commode mais Catherine arrive à se rapprocher d’elle.
Suite au conseil de Frédérique, Julien et Sylvain ouvrent un bar à vin convivial : Chez Julien. Le succès est immédiat ! Il y a d’ailleurs une table réservée à la famille Beaumont…
La vie en prison est difficile pour Catherine. La famille supporte mal son emprisonnement : José ne quitte pas Jacques, Nicolas a perdu son inspiration,…Florence fait tout pour aider Catherine mais sa demande de remise en liberté est refusée.
La grande catoche
Cela fait trois mois que Catherine est en prison. Le temps ne passe décidément pas vite…mais une lueur d’espoir arrive via Florence. Cette dernière a en effet réussi à obtenir une copie des chèques et il est clair que ce n’est pas la signature de Catherine.
Jacques déprime toujours. Jérémy et José débarquent en France pour le soutenir (et aller voir Catherine en prison également).
Frédérique obtient une belle opportunité au travail…qui l’obligerait à passer plus de temps à Londres. Pas facile d’aborder le sujet avec Nourredine, leur relation est déjà assez compliquée.
Marie et José sont tous les deux sous le charme de Violette, la serveuse du bar de Julien et Sylvain. Plutôt que de faire la course, ils préfèrent que ce soit Violette qui fasse le choix. Toutes les occasions sont bonnes ! Nicolas n’arrive toujours pas à peindre même si, selon Marius, il a fait des croquis intéressants.
En prison, Catherine a noué une belle amitié avec Claudia. Mais il est temps pour les deux femmes de se séparer. Catherine est assignée à résidence et doit porter un bracelet électronique. Elle décide de s’installer chez Frédérique et Nourredine…au grand dam de Jacques ! Elle veut profiter du calme, de sa petite-fille et surtout être loin des problèmes made in Beaumont.
Mais un petit incident électrique ne lui permet pas de rester chez sa fille. La voilà donc chez Jacques !
Ce qui nous retient
Catherine à la maison…Jacques a plein d’idées en tête pour faire de la maison un petit paradis. Mais Catherine ne veut pas. Elle a besoin d’être seule, d’avoir son intimité.
Frédérique travaille sur le terrain, en contact direct avec les viticulteurs. Elle excelle dans sa tâche mais résiste aux avances d’Amaury…cela va lui coûter sa promotion ! Audrey comprend qu’elle est en pleine ménopause…et que Julien somatise et fait une ménopause nerveuse ! Nicolas est sur le point de faire une expo de ses nouvelles peintures. Certaines toiles sont déjà vendues et Lucas se rend compte que Marius a acheté certains tableaux mais qu’il les revend plus chers…Nicolas refuse de voir la vérité en face.
La famille tente de médiatiser l’affaire de Catherine mais elle ne s’implique pas vraiment dans leurs actions.
Catherine se rapproche enfin de Jacques. Dans la foulée, elle apprend qu’elle est innocentée et demande qu’on lui enlève directement son bracelet électronique. On accède à sa demande.
Lors de l’expo de Nico, Julien en profite pour demander à Jacques de venir cuisinier de temps en temps chez lui. Il accepte bien volontiers. Julien se sentait seul…Alors qu’elle aurait pu rejoindre toute la famille à l’expo, Catherine décide se rentrer la maison…