Saison 10 (2013)
Le retour de l'enfant prodigue
La famille Beaumont est divisée entre Paris et Noyers. Jacques tient toujours un restaurant à Paris, il travaille d’ailleurs avec Julien, Jérémy et Lucas (même si ce dernier n’est plus en couple avec Nicolas). Catherine, elle, est toujours à Noyers et continue de fréquenter François...La voici donc en plein triangle amoureux: Jacques n’est pas au courant que sa femme a poursuivi sa liaison avec le médecin du village. Jacques ira même jusqu’à devenir l’ami de François, au grand dam de ce dernier qui n’en peut plus de mentir sur sa relation avec Catherine. Mais, il faut le reconnaître, François se prend d’amitié pour Jacques (enfin, pas au point d’aller à la pêche avec lui).
En pleine réunion familiale, José, le fils que Jacques a eu avec Lucia, s’invite à Noyers. Officiellement, pour assister à l’anniversaire de mariage de Jacques et Catherine mais, officieusement, il s’est enfui et est venu se réfugier chez son père (il ne supporte en effet plus son beau-père). Que ce soit à Paris ou à Noyers, José accumule les gaffes: il pirate le site de la diplomatie française au Portugal, il achète des plants de cannabis,...et, selon la famille, entraîne Carla et Hugo (le fils du maire) dans un saut à l’élastique non autorisé. José aura beau se défendre, personne ne le croit! Et Nourredine est extrêmement énervé contre José: sa fille aurait pu mourir! Après cette dernière “gaffe”, José s’enfuit; il ne supporte plus d’être pris pour le méchant alors qu’il n’a rien fait. Il quitte très rapidement Noyers et s’en va sans son cahier noir. Catherine le récupère et découvre qu’il s’agit du journal intime du jeune homme.
Frédérique, de son côté, continue son travail dans le vin et vient d’ailleurs de recevoir le 1er prix à Mâcon. Elle est alors repérée par le célèbre Tom Schaeffer . Ce dernier tombe amoureux de la jeune sommelière et Frédérique n’est pas insensible à son charme. Nourredine se méfie de Tom mais son épouse le rassure et lui confirme qu’elle sait ce qu’elle fait...mais elle l’a tout de même embrassé!
Patricia, l’épouse de Julien, a pris une décision très importante : elle veut se faire opérer pour parler à nouveau. Julien est très stressé à cette idée mais l’opération se déroule au mieux. Patricia se découvre une voix et entend chanter toute la famille Beaumont!
Audrey vit désormais à Noyers, elle s’est réfugiée chez Catherine. Sa fille, Marie, continue son travail dans le mannequinat et José est d’ailleurs tombé amoureux de cette dernière. Pas facile de lui faire admettre que Marie préfère les filles...
Nicolas vit également à Noyers, un lieu propice à la peinture. Reine est là également mais retourne souvent au Balang-Balang. Sébastien y est d’ailleurs toujours mais est au plus mal: il n’aime plus sa femme, n’a pas réussi à aimer Sammaï et s’est mis à la boxe thaï. Reine s’inquiète beaucoup pour lui...
L'amour en chantier
Après l’incident du saut à l’élastique, José retourne au Portugal, sans avoir pardonné à son père. Catherine, Jacques, Julien et Jérémy quittent alors la France pour s’expliquer avec lui. Mais José refuse de leur parler....C’est finalement Catherine qui va le convaincre de revenir vers son père.
Catherine et Jacques profitent de l’occasion pour revoir Mario, le demi-frère de Catherine. Ce dernier s’est complètement retiré de la vie publique et est devenu moine, suite au décès accidentel de son fils. C’est d’ailleurs la dernière fois qu’il revoit la famille Beaumont...Il fait alors deux demandes au couple: prendre soin de sa petite-fille Helena (l’ex copine de Jérémy) et reprendre la maison de Nono....Jacques et Catherine acceptent même si la maison de Nono est dans un sale état..Julien pense d’ailleurs que tout le monde sous-estime les travaux à faire...
Mais la famille Beaumont est grande et les vacances seront l’occasion de travailler ensemble sur un projet concret. Jacques concocte un programme militaire pour la famille..Ils n’auront pas d’autre choix que de l’accepter.
Reine débarque, elle aussi, au Portugal. Elle se réfugie à l’hôtel, histoire de ne pas être trop près des travaux. Sébastien, Christine et Sammaï sont aussi de la partie. Mais Sébastien n’a pas l’intention de profiter des vacances; il est venu avec son entraîneur de box thaï. Cette situation révolte Christine, elle ne comprend plus son mari. Elle se confie et se console avec Nicolas et pense demander le divorce...
Après un petit voyage en Italie, Frédérique rejoint la famille mais se voit obligée de dire à Nourredine qu’elle l’a trompé avec Tom Schaeffer. Coup dur pour le couple et pour Carla qui doit endurer leurs disputes...Julien fait aussi parler de lui, il a du mal à accepter que Patricia monopolise l’attention. Il faut dire qu’elle en a des anecdotes à raconter! La fille de Julien, Marie, s’offre une petite amourette durant les vacances: elle succombe au charme de José. C’est Julien qui découvrira (par hasard) leur liaison et chaque membre de la famille aura son opinion sur la chose...Mais Marie décide de repartir à Paris, refermant la parenthèse sur cette petite aventure.
Les derniers à arriver au Portugal sont Manon et Jean-Philippe...et ils sont venus pour se marier! Mais Audrey sait que ce mariage n’aura pas lieu, elle l’a vu! Elle a en effet trouvé, au détour d’une brocante, la boule de cristal de Paule (qui se trouvait au Père Lachaise) et se découvre des dons de voyance. Elle voit d’ailleurs très rapidement que sa mère a une double vie, même si Catherine nie la chose. Jacques, lui aussi, est au courant pour François mais, de peur de perdre son épouse, il n’a rien dit (pourtant ce n’était pas l’envie qui lui manquait). Catherine lui annonce alors qu’elle vient tout juste d’écrire à François. C’est fini entre eux...et le couple Jacques/Catherine en ressort plus fort.
La veille du mariage de Manon et Jean-Philippe, Sébastien effectue un dernier combat avant de repartir seul au Balang-Balang. Un combat qu’il va gagner mais qui aura des conséquences dramatiques, il meurt quelques minutes après la fin du combat. Toute la famille est sous le choc; le mariage est annulé et tout le monde se rassemble autour de Reine, Christine et Sammaï pour les soutenir dans cette difficile épreuve.